Les Dévorés – Thibaut Solano

Je n’ai pas lu le premier tome des enquêtes de Simon Magny mais j’avais envie de lire « Les dévorés » de Thibaut Solano car le roman se déroule à Clermont-Ferrand (ce qui n’est pas le cas pour le T1 qui se situe plusieurs années auparavant dans une autre ville)

Le journaliste y travaille en effet au quotidien « L’éclair ». Alors que l’ambiance en ville est électrisée par les manifestations des gilets jaunes, un homme est retrouvé mort dans une voiture. Puis c’est une enfant qui disparaît au marché de Noël … Avec ses collègues de la rédaction, Simon enquête sur ces deux affaires qui pourraient bien être liées.

J’ai beaucoup aimé l’atmosphère de ce livre, et le personnage principal. L’angle de l’enquête menée par le journaliste du quotidien local est plutôt bien trouvé et j’ai lu avec intérêt cette intrigue.

Pour autant, j’ai été étonnée que certaines pistes ne soient pas plus exploitées (celle du folklore régional notamment, avec la bête du Gevaudan). En revanche, alors que l’enquête prend son temps (les journalistes semblent plus actifs et motivés que la police), la fin m’a semblé un peu précipitée, et surtout pas totalement satisfaisante : des questions restent sans réponse, tout n’est pas complètement aligné … ce qui m’a laissée sur ma faim.

Si l’auteur a prévu une suite pour creuser cette histoire, je la lirai avec plaisir. Dans le cas contraire, je suis un peu étonnée de cette fin brumeuse qui ne m’a pas vraiment convaincue.

Publié en 2023 chez Robert Laffont, disponible en poche chez Pocket, 384 pages.

5 commentaires sur “Les Dévorés – Thibaut Solano

  1. Eh bien j’ai lu le premier roman de la série qui se passe dans ma ville et pas du tout apprécié le ton employé, méprisant, condescendant. Et pour l’intrigue des raccourcis qui ne m’ont pas convaincue non plus… tant pis !

    1. je n’ai pas lu le premier tome, donc je ne peux pas dire, malheureusement… mais effectivement, si l’on n’a pas accroché au premier volume, le deuxième ne doit pas être tentant !

  2. ah oui, ça pouvait être intéressant mais ton bémol sur la fin fait que je perd tout intérêt, moi qui suis du genre à noter toute erreur/défaillance dans une enquête policière, je passe mon chemin

  3. Je l’ai lu la semaine dernière, sans avoir lu le premier tome non plus. Comme toi, j’aurais bien aimé que l’auteur exploite un peu plus la partie « mystère », avec les légendes, notamment celle de la bête du Gévaudan. Sinon, j’ai aussi trouvé que l’intrigue était présentée de façon originale. pour ma part, c’est davantage le personnage de Simon qui ne m’a pas convaincu, que la fin en elle-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *