Reçu à Noël, « Adieu Birkenau » est peu ou prou l’adaptation du récit de Ginette Kolinka « Retour à Birkenau ».
Née à Paris en 1925, elle grandit dans une famille juive modeste de six filles et un garçon. C’est une adolescente sportive et insouciante, que le nazisme et la Shoah vont venir frapper de plein fouet puisqu’elle est arrêtée en Mars 1944 avec son père, son petit frère et son neveu. Après un passage par Drancy, ils sont déportés à Auschwitz-Birkenau. A part Ginette, aucun ne reviendra.
Longtemps, Ginette Kolinka se taira, jusqu’à ce qu’elle soit contactée par la fondation Spielberg dans les années 90. Elle va ensuite transmettre son vécu, en allant dans les classes et en accompagnant des voyages scolaires à Auschwitz.
La BD raconte son dernier voyage en Pologne en 2020, témoignant devant les élèves à Birkenau, avec ses phrases cash mais non dépourvues d’humour.
Le témoignage in situ alterne avec ses souvenirs. de la vie d’avant, des camps (où elle est déportée en même temps que Simone Veil et Marceline Loridan-Ivens), du retour aussi, où il faut annoncer que le père, le frère, le neveu ne reviendront pas.
Ginette Kolinka n’est ni une intellectuelle ni une politicienne, c’est une femme d’un milieu modeste qui a mené une vie simple et tranquille, même si son fils Richard a connu une grande célébrité. Il y a des moments durs, des moments poignants comme lorsqu’elle dit vivre avec la culpabilité de n’avoir pas compris qu’elle ne reverrait plus son frère, son père, et son neveu, qu’elle ne leur a pas dit au revoir comme elle l’aurait voulu. Un passage émouvant: celui où elle raconte qu’elle a apprécié sa solitude au camp car elle n’aurait pas pu vivre en ayant constamment peur de voir sa mère ou une sœur battue ou tuée devant elle. Mais elle le dit elle-même, après une convalescence compliquée, elle a aussi été très heureuse, auprès de son mari, son fils, ses petits-enfants.
Une très belle BD, pour ados comme pour adultes !
Publié en 2023 chez Albin Michel, 112 pages.
Coucou ! Le dessin a l’air joli ! Pas évident comme sujet de base, et le « lire » avec des images, c’est encore moins évident !
j’ai vu plusieurs documentaires avec elle, elle est très touchante du coup je ne pense pas en apprendre trop en lisant cette adaptation graphique mais tant mieux si sa parole continue d’être partagée !
oui c’est un bon vecteur de partage et de diffusion de sa parole !