Le tome 1 de « Madeleine, Résistante » s’arrêtait en 1942 alors que Madeleine Riffaud s’engageait dans la Résistance sous le nom de Rainer. Le tome 2 de cette autobiographie racontée avec Jean-David Morvan et illustrée par Dominique Bertail raconte les deux années suivantes.
Les dessins sont magnifiques, tout comme l’ambiance bleue qui règne dans cet album. Madeleine était déjà marquée par des traumatismes, ces années dans la Résistance vont la rendre encore plus téméraire, plus radicale, plus dure aussi. Même si la poésie est toujours présente dans sa vie, et qu’il y a l’amour en pointillés et la camaraderie, le quotidien est fait de peur, de risques, de mort aussi. Ils sont nombreux autour d’elle à être arrêtés, abattus, exécutés… et pour une main tendue dans l’adversité (à laquelle le titre « L’édredon rouge » rend hommage, combien y en a-t-il pour dénoncer et trahir ?
L’histoire est passionnante, très intense aussi. Je l’ai lue d’une traite, portée par la témérité, l’engagement et le courage de Madeleine.
Un témoignage exemplaire qui est une vraie œuvre littéraire et graphique! Vivement le troisième tome, même si je sais déjà que son contenu va être très douloureux.
Publié en Septembre 2023, 136 pages.