La femme sans tête – Antoine Albertini

Journaliste et auteur corse, Antoine Albertini retrace dans « La femme sans tête » un fait divers qui a secoué l’île de Beauté.

En 1988, un homme âgé, mourant, demande à être enterré dans le caveau familial à Santa-Lucia, mais pas à la place qui lui était dévolue. Lorsque l’on ouvre le tombeau, un corps momifié s’y trouve déjà… sans tête, celui d’une femme qui a été terriblement torturée. La police fait le lien avec Gabrielle Nicollet (le nom a été changé dans le livre, son vrai nom est Marcelle Nicolas), une infirmière de 29 ans qui avait disparu dans les environs à l’été 1979, avec son garçon de huit ans. Qui a sauvagement tué la jeune femme? Et qu’est devenu Yann ?

Antoine Albertini était ado en Corse, quand le corps a été retrouvé et se souviendra toujours de l’exclamation de son père lisant le journal : « mais qui est l’enfant de putain qui a fait ça ?! »
Cela crée un lien entre Albertini et cette affaire qui le hante, et cela se sent dans ce récit prenant. On y découvre une mère célibataire, à la mauvaise réputation, dont peu de gens se préoccupent. Sur l’île, personne ne semble avoir d’informations (« en Corse, on ne tue pas les enfants »), et pourtant quelques témoignages, certains anonymes, dirigent les soupçons vers le camping et une boîte de nuit sulfureuse des environs …

J’ai dévoré ce livre très bien écrit qui met en avant la ténacité d’un policier tellement obsédé par cette affaire qu’il y perdra sa vie privée et presque sa santé mentale. Albertini retrace très bien l’affaire, même si j’aurais aimé qu’il creuse plus le sujet des ossements retrouvés dans un tunnel : une rumeur, des os d’animaux, des os de Yann?

L’affaire n’est pas résolue – on ne sait pas formellement pourquoi Gabrielle est morte et qui l’a tuée et il reste donc de nombreuses zones d’ombre, ce qui est toujours frustrant pour un lecteur avide de réponses : pourquoi cet homme a-t-il voulu être enterré à cet emplacement précis du caveau ? Avait-il un lien avec Gabrielle ? Et pourquoi son corps a-t-il été dissimulé dans un caveau ? Pourquoi la jeune femme avait-elle passé deux étés de suite en Corse alors que le trajet pour y descendre, en stop, avec un enfant, était un vrai périple ? Pourquoi sa tête a-t-elle été coupée ? Qu’est-il arrivé à Yann ?

Un true crime entêtant!

Publié en 2021 au Livre de Poche, 288 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *