Je n’avais pas encore eu l’occasion de lire Olivier Bordaçarre, et c’est l’une de mes découvertes de ce prix Orange, avec son dernier roman « La Disparition d’Hervé Snout ».
C’est le jour de l’anniversaire d’Hervé Snout et sa femme et ses enfants, des jumeaux adolescents, Eddy et Tara, l’attendent autour d’un bon dîner. Mais les heures passent et Hervé Snout, parti le matin pour se rendre au travail, ne rentre pas à la maison. Pire, son épouse inquiète découvre que personne ne l’a vu de la journée, à l’abattoir qu’il dirige.
Ce livre est un roman noir choral qui va s’attacher à ceux qui gravitent autour d’Hervé Snout : sa femme, ses enfants, ses employés…
Le style est particulier, froid et décalé. Surtout, ce n’est pas en lisant cet ouvrage que vous retrouverez foi en l’humanité: il y a beaucoup de noirceur et de faux-semblants dans cette histoire, et les masques tombent, que ce soit au sein du foyer ou à l’abattoir, même si un peu d’amour et d’amitié donnent (heureusement)une certaine lumière au récit.
Le livre est très bien construit et accrocheur, et je l’ai lu avec grand plaisir, même si je dois avouer que je m’étais doutée assez vite du dénouement, qui n’a donc pas été aussi surprenant que je l’aurais voulu.
Une bonne surprise et un auteur que j’aimerais continuer de découvrir. « La disparition d’Hervé Snout » fait partie des 20 finalistes du prix Orange 2024.
Publié en Janvier 2024 chez Denoël, 368 pages.
Coucou ! J’avais lu, adoré et chroniqué Protégeons les hérissons de cet auteur <3 Je n'ai pas lu celui-ci, mais la couverture est très chouette !!
je ne le connaissais pas du tout, je note ce titre!