Il y a quelques jours, je vous parlais du « Gardien Invisible », premier tome de la trilogie du Baztan de Dolores Redondo. J’ai tellement aimé le roman que j’ai voulu rester dans l’ambiance, et entamer le deuxième tome, « De Chair et d’Os ».
L’intrigue est dans la continuité du précédent livre : plusieurs cadavres de femmes ayant un lien avec la vallée du Baztan ont été retrouvés avec un bras en moins . Dans chacun des cas, l’agresseur s’est suicidé après avoir laissé une mystérieuse inscription derrière lui, « Tarttalo ». Amaia Salazar, qui vient d’avoir un bébé, s’occupe de cette enquête, et cherche à savoir qui serait l’instigateur de ces meurtres en série. Pour une raison qu’elle ignore, les crimes semblent être liés à son histoire familiale compliquée…
J’ai adoré retrouver Amaia Salazar dans ce roman à l’atmosphère toujours aussi sombre, entre cadavres amputés, nourrissons « morts aux berceaux » et la figure démoniaque de sa mère. Dans cette intrigue plus complexe et plus dense que dans le premier tome, on retrouve des éléments de la mythologie basque, des évocations de sorcières, mais aussi l’histoire des « cagots », sortes d’intouchables du XIIIe au XVIIe siècle.
L’écriture de Dolores Redondo est toujours aussi belle, l’ambiance vraiment réussie, et le récit est prenant, tant l’enquête en elle-même que les mystères familiaux qui se dévoilent peu à peu… J’ai dévoré ce livre… et je ne suis toujours pas lassée puisque j’ai directement enchaîné avec le tome suivant : « Une Offrande à la Tempête »!
Publié chez Folio, traduit par Anne Plantagenêt, 608 pages.
tu es à fond ! mais l’atmosphère me rebute, je préfère le contemporain en matière de polar
mais contente que tu te sois découvert une nouvelle autrice !
ah mais c’est contemporain ! mais l’intrigue s’appuie sur des figures ancestrales et légendaires…