« Les Routes Oubliées » de S.A. Cosby est le deuxième livre que j’ai lu dans le cadre du Prix « Nouvelles Voix du Polar 2023 » des éditions Pocket et j’étais ravie car j’avais repéré dès sa sortie chez Sonatine.
Beauregard Montage, Afro-américain de 35 ans avec un passé de braqueur, mène une vie désormais rangée dans la petite ville de Virginie qui l’a vu grandir: propriétaire d’un garage, marié, trois enfants … mais les dettes s’accumulent et le jeune homme, hanté par l’image de son criminel de père qui a disparu du jour au lendemain, se voit proposer le casse d’une bijouterie qui pourrait le remettre à flots …
Rien de très original dans ce roman noir basé sur un personnage tiraillé entre son histoire familiale et son envie de mener une vie tranquille et honnête. Cependant, cette lecture a été un vrai plaisir en raison de l’ambiance cinématographique que l’auteur met en place (braquage, courses-poursuites en voitures, affrontements…) et du travail soigné sur les personnages – Beauregard, extrêmement attachant, mais aussi Boone, son mentor, ou encore la collection de rednecks qui gravitent autour d’eux.
Un livre de facture assez classique, donc, mais qui tire habilement son épingle du jeu. J’imagine parfaitement le roman être adapté en film ou en série et je lirai très certainement l’autre publication de l’auteur, « La Colère » !
Publié en Avril 2022 chez Sonatine, traduit par Pierre Szczeciner, en poche chez Pocket, 341 pages.