Le Dernier Combat de Loretta Thurwar – Nana Kwame Adjei Brenyah

J’avais beaucoup aimé le recueil de nouvelles « Friday Black » de Nana Kwame Adjei Brenyah, auteur que j’avais eu le plaisir de rencontrer au Festival America en 2022. J’étais donc ravie de découvrir son roman « Le Dernier Combat de Loretta Thurwar ». Malheureusement, certains rendez-vous ne se font pas…

Ce livre est une dystopie. L’auteur imagine aux Etats-Unis un système où les prisonniers condamnés à de très lourdes peines peuvent participer à un programme, le DPAC (Divertissement pénal d’action criminelle), où, gladiateurs modernes, ils s’affrontent jusqu’à la mort. S’ils arrivent à survivre trois ans, ils sont libérés.

La Loretta Thurwar du titre est dans cette situation : on la rencontre au début du roman alors que c’est son premier combat. On la retrouve ensuite alors qu’elle est devenue une véritable star, à deux doigts d’être enfin libérée.

J’ai trouvé que la thématique était incroyablement intéressante : « du pain et des jeux » croise ici la face sombre du système pénitentiaire. L’ensemble est extrêmement créatif, dans une atmosphère qui m’a fait penser à Mad Max et à Hunger Games, et un rythme trépidant.

Pour autant, même si je vois tout à fait où veut en venir Nana Kwame Adjei Brenyah, et que je salue son talent et son imagination, je n’ai pas réussi à entrer dans ce roman, alors que je m’y suis reprise à deux fois. Le récit est très riche, en personnages, en histoires, en événements, et je me suis trouvée un peu dépourvue, malgré mon intérêt pour ce que proposait l’auteur. Je voyais le récit défiler sous mes yeux sans parvenir à y pénétrer.

C’est très frustrant car habituellement c’est quand le livre ne m’intéresse pas, or ici ce n’est pas le cas … j’essaierai de lui redonner sa chance d’ici quelques semaines ou quelques mois car j’ai l’impression de passer à côté d’un excellent roman.

Publié en Mars 2025 chez Albin Michel (Terres d’Amérique), traduit par Héloïse Esquié, 464 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *