Le 1er Février, c’est le jour pour faire le bilan…de mes lectures de Janvier ! Un mois qui fut très riche puisque j’ai lu…22 ouvrages, pour la plupart excellents!
Commençons par les romans dont je vous ai parlé sur le blog :
(cliquez sur la couverture pour accéder au billet)
Le coup de cœur du mois :
Un passionnant document sur la transmission:
Un roman d’aventure trépidant dans l’Amérique pré-guerre de Sécession :
Un recueil de nouvelles qui m’a beaucoup plu :
Deux policiers :
Je vous parlerai bientôt de :
Et parmi ceux que je n’ai pas chroniqués :
Reçu en cadeau de Noël, un must pour ceux qui comme moi aiment le blog de Garance Doré.(J’avoue que je le lis moins depuis que le contenu n’est plus uniquement rédigé par Garance Doré, mais aussi par ses collaborateurs) Le livre est un bel objet, et il est très fidèle à l’esprit du blog, à la fois mode et perso, très orienté sur le parcours de Garance Doré, de ses débuts dans le Sud de la France jusqu’à sa consécration à New York. Seul petit bémol, tous les chapitres ne sont pas des créations originales pour ce livre, j’avais par exemple déjà lu la plupart des articles sur les différences des us et coutumes entre Paris et New York sur son blog…
Le livre de la Française californienne qui produit moins d’un litre de déchets par an pour une famille de quatre personnes! Sa démarche est très intéressante, et son discours est servi par des exemples précis et beaucoup d’humour. Bea Johnson n’est pas une éco-intégriste, et elle a le mérite de tirer la sonnette d’alarme sur notre surconsommation et sur la quantité astronomique d’emballages inutiles que nous utilisons, et de donner des conseils pratiques pour réduire notre production de déchets sans gros efforts. Quelques bonnes idées facilement applicables pour se simplifier la vie et réduire notre empreinte écologique.
Très bonne surprise avec ce roman de chick-lit qui met en scène une institutrice gothique! Une intrigue classique mais menée avec dynamisme, avec des personnages attachants et bien incarnés. Un récit pas du tout cucul la praline, des thèmes plus graves étant abordés, comme le harcèlement au travail. C’est vif et enlevé, bourré de détails et de clin d’oeils, entre les groupes de rock, les descriptions de vêtements dont j’ai reconnu marques et modèles, et un blog référence que je suis également… Un livre qui donnerait presque envie d’aller à Angoulême pour manger un burger et un cupcake dans les lieux cités par la narratrice…Un excellent moment de lecture!
J’avais adoré « Bonjour Tristesse », mais « De guerre lasse » m’a énormément déçue. Un triangle amoureux sur fond de résistance de carton-pâte, conté d’une plume ampoulée. A mes yeux, un ratage complet!
J’attendais beaucoup de ce recueil d’Ernest Hemingway car j’adore le Paris des années 20 vu du côté des artistes. J’ai trouvé le point de vue de l’auteur sur Gertrude Stein ou FS Fitzgerald très intéressant, mais je n’ai accroché ni à sa plume, trop plate à mon goût, ni au format de ce recueil: des textes qui hésitent entre la tranche de vie et la nouvelle, mais sans vraiment de chute. Un peu décevant.
Nous allons bientôt enregistrer le Bibliomaniacs de Février, mais en attendant vous pouvez écouter le podcast de Janvier (et les précédents!) sur www.bibliomaniacs.fr
C’était un spécial France avec « Paris est une fête », « De guerre lasse », mais aussi deux romans que je vous recommande chaudement : « Au bonheur des dames » d’Emile Zola et « Le Bal » d’Irène Némirovsky.
A part ça, j’ai appris début Janvier qu’après avoir été jurée du Prix ELLE en 2014, j’étais cette année l’une des 40 jurés du Prix du Meilleur Roman des Lecteurs de Points. J’en suis ravie, d’autant plus que je vais recevoir 10 romans parus en poche, le but étant de déterminer mon préféré de la sélection.
J’ai déjà lu
« Retour à Little Wing », de Nickolas Butler,
« Les Réputations », de Juan Gabriel Vasquez et
« Hérétiques », de Leonardo Padura l’an dernier, mais je suis très contente d’avoir l’occasion de lire « La vie amoureuse de Nathaniel P. », « Scipion » et « Métamorphoses » que j’avais repérés, et de découvrir « Passent les heures » dont je n’avais pas entendu parler mais qui semble très intéressant.
Ps : pour ceux qui seront à Paris en Février, n’oubliez pas la belle exposition Vuitton « Volez, Voguez, Voyagez »,c’est gratuit (1 € si vous réservez, ce qui est fortement conseillé) et au Grand Palais jusqu’au 21 Février !
Et vous, qu’avez-vous lu en Janvier?
Tres bonne idee ce bilan mensuel.
Quel bilan pour janvier!
J'ai moi même publié le mien hier, nettement plus modeste…
Tres bonne idee ce bilan mensuel.
Quel bilan pour janvier!
J'ai moi même publié le mien hier, nettement plus modeste…
Tu as lu beaucoup! Je t'envie un peu sur ce coup-là.
Ton bilan me rappelle aussi que je dois lire Il pleuvait des oiseaux. J'ai aussi noté Nickolas Butler.
@ Joelle : d'habitude je le faisais sur FB, mais je me suis dit que cela serait plus sympa directement sur le blog. Je vais aller voir ton bilan, du coup 🙂
@ Gabriel : le pire c'est que j'avais l'impression que j'avais peu lu en Janvier!! C'est en faisant le bilan que je me suis aperçue qu'en fait j'avais battu tous mes records! vive les transports pour avoir du temps pour lire ^^
C'est un super bilan avec des très bons romans américains notamment L'Oiseau du bon dieu 😀
@ Léa : tu aimes les romans Gallmeister, toi? 😀
Tu as eu la main heureuse ce mois-ci 🙂 Je t'en souhaite autant pour février ainsi que de passer une belle aventure avec le Prix Points!
@ Laeti : merci Laeti, effectivement ce fut un très bon mois 🙂 j'espère que le Prix Points me fera découvrir de beaux romans, au moins ce prix est moins "contraignant" que le Prix ELLE où il fallait lire 3 livres/mois et renvoyer nos chroniques et notes avec une deadline à respecter…là j'ai une date butoir pour les 10 romans et je m'organise comme je veux
Un très beau bilan :-), 22 livres en un mois! Innatteignable pour moi pour l'instant…
@ Orzech : merci ! je pense néanmoins que Février sera beaucoup plus modeste…