The Ritual Bath – Faye Kellerman

3 coeurs

En France, le mari de Faye Kellerman est connu (Jonathan, auteur de la série policière « Alex Delaware », le fils de Faye Kellerman est connu (Jesse, qui a notamment écrit « Les Visages »), mais Faye Kellerman reste un auteur confidentiel de romans policiers alors que ses livres sont des best-sellers aux Etats-Unis.

Alors qu’elle a publié près de trente romans, seuls deux (trois en comptant un livre écrit avec son mari) sont traduits en français, « Les Os de Jupiter » et « Premières Armes ».
« The Ritual Bath » est son premier roman, inédit en France, qui introduit les personnages récurrents Rina Lazarus et l’inspecteur Peter Decker. Cette série policière a une particularité, elle se passe dans le milieu juif orthodoxe, tout comme les romans d’Harry Kemelman – les enquêtes du Rabbin Small – dont je suis également friande.
Une agression sexuelle est commise dans les environs du mikvé (le fameux bain rituel du titre). L’inspecteur Peter Decker, qui enquête déjà sur une affaire de viols en série, est dépêché sur les lieux, accueilli par une jeune veuve, Rina Lazarus, qui a recueilli la victime. Un peu comme dans le film Witness, Peter Decker doit enquêter dans un monde clos, auquel il est étranger, et dont il ne connait pas les règles. « The Ritual Bath » est donc à la fois un roman policier et la rencontre – et l’attirance – de deux personnages qui n’étaient pas supposés se rencontrer.
L’enquête en elle-même est plutôt classique, mais j’ai aimé la rencontre de ces deux mondes, et les sentiments qui se créent entre les deux personnages principaux, même si le twist qui permet de les rapprocher était un peu trop téléphoné à mon goût…En tout cas, c’est un premier essai concluant qui m’a donné envie de lire le deuxième roman de la série…en anglais aussi bien sûr, puisque seul le 11e tome est traduit en français!

C’est ma cinquième contribution au Mois Américain.

4 commentaires sur “The Ritual Bath – Faye Kellerman

    1. Pareil…j ai beaucoup aimé Les Visages et j ai été déçue par ses autres livres, je n avais même pas l'impression que c était le même auteur… J ai même abandonné le dernier en plein milieu, ce qui m'arrive très peu…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *