Bilan littéraire du 2e trimestre 2018

Après le bilan littéraire du 1er trimestre 2018, voici donc Avril-Mai-Juin vus sous l’angle littéraire…

Mes lectures :

Au 2e trimestre j’ai lu 36 ouvrages…et parmi ceux déjà chroniqués sur le blog (cliquez sur la couverture pour accéder au billet):

Après un premier trimestre qui n’en comptabilisait aucun, j’ai eu la chance d’avoir 4 coups de coeur ! 

 

 

J’ai également lu d’excellents livres :

Eu de très bons moments de lecture

Mais aussi des avis plus mitigés

Voire des déceptions

Et même quelques énervements ! 

Le nouveau Joël Dicker a été une énorme déception (je précise que j’avais aimé les deux précédents…) et je ne comprends pas du tout l’engouement pour « Le Gang des Rêves » qui semble faire l’unanimité, et qui, outre le fait que je ne l’ai trouvé ni original ni bien écrit, m’a pourtant mise assez mal à l’aise…

Et les lectures de ce 2e trimestre que je n’ai pas encore chroniquées 

Mais ce deuxième trimestre 2018 c’est aussi:

  • La présentation de la Rentrée Littéraire L’Iconoclaste en musique (je vous écris un article bientôt!)

  • La soirée de remise des Prix SNCF Polar à la Maison de la Radio

  • La soirée de lancement du nouveau livre de Lena Walker « De joie coulent mes larmes »

 

  • Quelques belles expos : « Âmes sauvages, le symbolisme dans les pays baltes » au Musée d’Orsay (jusqu’au 15 Juillet), « Klimt » à l’Atelier des Lumières, « Japonismes/Impressionnismes » au Musée des Impressionnismes de Giverny, « Black Dolls » à la Maison Rouge

  • Et une très bonne nouvelle qui va influencer mes futures lectures : je suis jurée du Grand Prix des Lectrices ELLE 2019! 

 

Et vous, que retiendrez-vous de ce deuxième trimestre 2018?

17 commentaires sur “Bilan littéraire du 2e trimestre 2018

  1. Quel bilan ! incroyable, le nombre de livres lus et ceux dont j’ai hâte que tu nous parles ! et ta sélection au prix Elle et toutes tes participations à des prix.
    Tu es à fond 🙂
    J’avais presque oublié ton avis sur le Gang de tes rêves qui prend à contre-pied tous les autres avis que j’ai lus et tu dis même qu’il t’a mis mal à l’aise … je n’ai jamais eu envie de le lire malgré tous les messages « subtils » reçus en juillet l’an dernier et ton avis me fait dire que j’ai eu raison. Je suis ravie que tu aies participé à mai en nouvelles et tu me rassures sur Poissant (le caribou n’avait pas trop aimé…)
    un superbe bilan en tout cas !

    1. merci beaucoup !! quand je vois tous les billets (et toutes les lectures!) que j’ai en retard 😀 et ça va être sportif avec le prix ELLE, mais je garde un tellement bon souvenir de 2013-2014 que j’ai vraiment hâte que ça commence, en espérant avoir de bonnes surprises!
      mais oui, pour en revenir au Gang des Rêves, je suis vraiment surprise de tous ces avis dithyrambiques, complètement opposés à ce que mes copines de Bibliomaniacs et moi avons pu ressentir…

  2. Joli bilan !

    J’attends ton avis sur Sauveur et Fils 4 que je n’ai toujours pas lu (ce n’est pourtant pas l’avis qui manque, étant comme tu le sens une aficionado des livres de l’auteur).

    Je n’ai pas lu Le Gang des Rêves, mais j’hésitais justement à le lire, par peur d’être déçue après le nombre de critiques dithyrambiques à son sujet… Je pense que je vais effectivement privilégier d’autres lectures cet été encore !

    Et félicitations pour le Prix Elle !

    1. merci 🙂
      Sauveur et Fils 4 est complètement dans la mouvance des trois premiers…et j’ai hâte de lire le nouveau roman de l’auteure chez l’Iconoclaste…
      Pour le Gang des Rêves, mon avis (et celui des Bibliomaniacs) est à l’opposé de la très grande majorité du ressenti des lecteurs de ce livre, donc peut-être seras-tu agréablement surprise?

  3. Beau bilan. Et comme toujours de précieux avis.Le Poissant me tente bien. Quand au Gang des rêves il m’attend, Mais c’est un pavé…il va donc continuer à attendre encore un peu 😉
    Félicitations pour ta participation au prix Elle. Cela va être passionnant et sympa pour nous de te suivre.

    1. Merci beaucoup !
      ah le Poissant est peut-être le meilleur recueil de nouvelles que j’aie jamais lu!
      J’ai hâte pour le prix ELLE, le rythme va être soutenu mais je pense que je vais faire de belles découvertes…et certainement de belles rencontres !

  4. Bravo pour le nombre de livres lus !
    …Et merci de nous en offrir une présentation toujours sincère, plus complète et surtout plus fiable que celle des éditeurs !

  5. Je suis toujours impressionnée par tes bilans! Parmi les titres cités je n’ai lu qu’Eleanor Oliphant va très bien que j’ai beaucoup aimé, h’attends donc ton billet avec impatience.

  6. Tu as de la chance d’avoir eu autant de coups de coeur 🙂

    J’ai hâte d’avoir ton avis sur La petite fille sur la banquise (chroniqué chez moi, j’en garde un souvenir fort). Et j’espère que tu as aimé le Kentucky Song 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *