Bilan littéraire du 1er Trimestre 2018

J’ai décidé en 2018 de faire non pas un bilan mensuel, mais un bilan trimestriel! Voici donc Janvier-Février-Mars vus sous l’angle littéraire…

Mes lectures : 

Au 1er trimestre j’ai lu 40 ouvrages…parmi ceux déjà chroniqués sur le blog (cliquez sur la couverture pour accéder au billet):

Aucun coup de cœur! Deviendrais-je difficile? ou n’ai-je pas bien choisi mes lectures?

J’ai pourtant lu d’excellents livres :

 

Eu de très bons moments de lecture

 

Mais aussi des avis plus mitigés

Voire des déceptions 

  

De manière générale, j’ai été déçue par les grandes sorties de cette rentrée littéraire (surtout par le de Vigan, mais j’en attendais beaucoup plus également d’Olivier Bourdeaut, et même de Pierre Lemaître)…et je ne vous ai pas encore parlé du nouveau Joël Dicker!

Et les livres que je n’ai pas encore chroniqués (et vous aurez une idée de mon nombre de billets en retard…)

Mais ce premier trimestre 2018 c’est aussi:

Et vous, que retiendrez-vous de ce premier trimestre 2018?

10 commentaires sur “Bilan littéraire du 1er Trimestre 2018

  1. Comme toi, moins de coups de coeur en ce moment ! Je pense que c’est dû au fait que j’ai moins choisi mes lectures ces derniers temps en raison des jurys littéraires. Le dernier se termine le 20 avril, ensuite, je vais revenir vers des lectures de coeur. Par contre j’ai été séduite par « Couleurs de l’incendie » contrairement à toi..

    1. c’est vrai qu’avec le Jury Psychologies, j’ai eu 5 lectures imposées…mais c’est surtout que la plupart des livres pour lesquels j’avais de grandes attentes ont été des déceptions…j’ai même eu des bémols pour le tome 4 de l’Amie Prodigieuse alors que les 3 premiers tomes ont été des coups de coeur!

  2. zut alors ! Canty et Erdrich ont été de groups coups de coeur, et je vois le Fagan que j’ai beaucoup aimé ! Tu me fais peur …
    pour les autres, je ne sais pas car aucun ne me tentait (sauf le De Vigan mais rapidement les critiques ont fusé…) et les autres, pas mon genre sauf Colombe Schneck dont j’ai toujours aimé ce que j’ai lu d’elle. Peut-être trop lire n’est pas si bon que ça ? Je ne sais pas…. parfois, je me dis que je ne laisse pas le temps au roman « d’infuser » dans mon esprit après que je l’ai terminé.
    Allez, un nouveau trimestre commence, le printemps arrive et ça va tout chambouler !

    1. je n’ai pas été totalement emballée par le Fagan…;) mais j’ai vraiment bien aimé le Canty et LaRose même si ces deux romans n’ont pas été des coups de coeur. Le Colombe Schneck a été une excellente surprise…
      yes, avec le beau temps, je vais aller bouquiner dehors, cela me fera le plus grand bien!

  3. J’ai commencé « Arrête avec tes mensonges » de Philippe Besson et je n’ai même pas réussi à le terminer. Je me suis ennuyée fermement. C’était le premier roman que je lisais de cet auteur.
    De janvier à mars j’ai lu 24 livres. Un gros coup de coeur pour « Climats de France » de Marie Richeux .
    Deux romans que j’ai adorés : U.V de Serge Joncour et « Le dimanche des mères » de G. Swift.
    Deux romans que j’ai énormément aimés : « Au petit bonheur la chance » d’Aurélie Valogne, « Une belle canaille » de William Wilkie Collins (jamais déçue par cet auteur).

    1. ah j’ai vraiment bien aimé Arrête avec tes mensonges! (même si je ne l’ai pas encore chroniqué…)
      J’aime bien les livres de Serge Joncour, je devrais lire UV…quant à Aurélie Valognes, c’est drôle, on était dans la même promo pendant nos études!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *