Il y a certains livres qui ont tout pour (me) plaire, et pourtant, sans que je comprenne vraiment pourquoi, je n’accroche pas… C’est le cas de « Dieu Me Déteste » (ou « Somebody Up There Hates You » puisque je l’ai lu en version originale) de Hollis Seamons, publié en France par la Belle Colère, une maison d’éditions spécialisée dans les livres ayant pour sujet l’adolescence mais à destination des adultes.
Hollis Seamon |
Il n’y a pas de pathos, le personnage principal est attachant, l’écriture est rythmée et très orale puisque c’est Richard le narrateur, la fin est plutôt maligne avec une pirouette peut-être un peu tirée par les cheveux mais quand même réussie… Pourtant j’ai eu du mal à entrer dans le récit, du mal à finir le roman…est-ce parce que je l’ai lu en anglais que je me suis sentie détachée de l’intrigue et que j’ai peiné à en venir à bout ? En effet, la lecture de ce roman m’était agréable, mais je le lisais plus par conscience professionnelle que par réel plaisir, et n’avais pas cette envie débordante de connaitre la suite de l’histoire.
Ce sera l’un des trois livres à l’affiche de notre prochaine session de Bibliomaniacs, et un sujet de discussion intéressant puisque Marjorie a beaucoup aimé, tandis que c’est carrément un coup de cœur pour Laure… de quel côté penchera Coralie ? Vous le découvrirez le 7 juin ici …Publié le 13 Mars 2014 aux Editions La Belle Colère, traduit par Marie de Prémonville, 276 pages.
Ah oui ?! C'est vrai que j'ai vraiment adoré. Peut-être que si tu l'avais lu en français … 😉 Bon, on en parle très vite … en live !
Laure, il est possible que j'accroche plus en version française, c'est ce qui m'était arrivé avec la Grande Maison de Nicole Krauss, j'étais mitigée en VO, et j'ai beaucoup aimé en VF…
Comme je l'ai déjà dit à Laure et Marjorie, je n'ai pas été au bout de ce roman qui ne m'a pas touchée mais sans doute parce que j'avais lu "Nos étoiles contraires" peu de temps avant qui est sur le même thème mais à mon avis beaucoup plus fort et original. J'ai hâte de vous entendre en parler 😉
"nos étoiles contraires" me faisait bien envie, par contre, maintenant que j'ai lu "Dieu me déteste", je rechigne un peu à relire dans la foulée un roman sur des ados malades…je vais peut-être attendre un peu !
c'est sans doute ce qui m'a posé problème avec ce roman là, c'était trop frais dans ma tête. mais puisque tu lis en anglais je pourrai te le prêter un de ces jours (pas demain car je l'ai prêté à une élève) 😉
J'ai beaucoup aimé ce roman, bien plus que le second sorti depuis dans la même collection.
j'avais lu tes deux billets, effectivement le 2e ne me tente pas du tout!
Parfois, ça m'arrive aussi. Le courant ne passe pas, sans raison véritable
mais c'est très frustrant de ne pas trouver de raison valable!
Je ne suis déjà pas tentée par les romans sur l'adolescence …alors en plus, s'il y a de la maladie grave, pour moi, ça fait 2 gros obstacles…
en effet, pas sûr que ce soit un roman pour toi…