Lu dans le cadre de Bibliomaniacs , « Dans la Prison en Flammes » est le premier roman de Ryan Chapman. Il s’agit d’un monologue, celui d’un détenu d’origine sri-lankaise, rédacteur en chef de « L’Enclos », la revue du pénitencier, réfugié dans une salle alors que se produit une émeute et que, ainsi que le titre l’indique, la prison est en flammes.
J’ai apprécié l’idée de départ – inventive – et l’écriture de Ryan Chapman, mais j’ai eu beaucoup de mal à accrocher à ce livre. J’ai vraiment peiné à le lire alors que c’est un roman court, et je l’ai fini aux forceps. Le contexte de lecture n’étant peut-être pas idéal, je l’ai lu une deuxième fois, d’une traite, et cette fois-ci je suis entrée plus facilement dans le texte, je conseille donc de ne pas le lire de façon fragmentée mais en une seule fois.
Il y a beaucoup de choses intéressantes dans ce roman : la vie dans la prison, le journal, le suspense – quel crime a commis le narrateur pour se retrouver en prison? que s’est-il passé avec Betsy, la jeune femme qui lui avait rendu visite au parloir? – cependant il n’y a pas vraiment de trame narrative, beaucoup de portes sont ouvertes mais pas refermées. Je pense également qu’il m’a manqué des références et que je n’ai pas saisi tous les clins d’œil du narrateur : la quatrième de couverture indique que c’est un texte plein d’humour, et je ne me souviens pas d’avoir ri ou ne serait-ce que souri durant cette lecture.
Le thème de « Dans la Prison en Flammes » est original, et Ryan Chapman a une belle plume mais pour moi c’est plus un exercice de style qu’un roman, et je n’ai pas été convaincue par ce récit bavard qui part un peu dans tous les sens.
Publié en Janvier 2020 chez Autrement, traduit par Nathalie Bru, 220 pages.
23e lecture de la Rentrée Littéraire de Janvier 2020.
bon je peux passer mon chemin
tu lis tellement vite que tu me permets de faire un tri !
haha, tu l’aimerais peut-être plus que moi, mais j’ai quand même de gros bémols…
Bof…. tout à fait de ton avis Eva…. « Bombe littéraire » pour le Washington Post, pas pour moi bien que je reconnaisse une belle plume…. heureusement que je l’ai lu en audible en anglais et en randonnant, je n’ai pas perdu mon temps lol. N’ai rien trouvé de « laugh-out hilarious » pourtant je pense être sensible à l’humour 😉
En ce moment je suis dans l’ordre le parcours d’Erika Falk mais ai du retard car je n’en suis qu’au Gardien de phare….. Pour l’instant Camilla Läckberg ne me déçoit pas, celui-ci est un très bon cru je trouve
argh, j’étais curieuse de voir ce que ça donnait en VO, mais tu ne sembles pas impressionnée ! j’ai lu tous les Camilla Läckberg, et j’aime bien cette série policière…Le Gardien de Phare m’avait bien plu, même s’il ne fait pas partie des meilleurs…