Je n’avais jamais entendu parler de Michel Bussi avant un certain article du Nouvel Observateur très méprisant envers les lectrices de cet écrivain, article d’ailleurs démonté avec brio par ma chère Galea.
Rien à dire au niveau de l’imagination, Michel Bussi a réussi à ficeler une intrigue aux petits oignons, qui m’a tenue en haleine tout au long du récit. Je doute fort que quiconque ait deviné le dénouement, tant il est inattendu.Je n’ai néanmoins pas trouvé ce livre très bien écrit, avec un style qui ne donne pas assez de profondeur au récit, et ai eu du mal à m’attacher aux personnages, et à m’intéresser aux intrigues secondaires du roman. J’ai par exemple trouvé caricatural le personnage de Malvina, la grande soeur de Lyse-Rose, et j’ai toujours du mal avec les noms amélienothombesques comme « Crédule Grand-Duc » alors que le personnage nébuleux du détective est plutôt bien bâti.
Malgré ces réticences, cela reste une lecture facile et agréable, parfaite pour l’été, et pour moi qui ai lu beaucoup de romans policiers dans ma vie, cela fait vraiment du bien d’être surpris par le dénouement d’une intrigue. Je pense d’ailleurs lire « Nymphéas Noirs » et « Ne lâche pas ma main » pour me forger une opinion plus développée sur cet auteur.
Je te conseille de lire Nymphéas noirs en dernier, pour moi c'est le meilleur
merci du conseil 🙂
Un auteur dont on entend beaucoup parler mais qui ne m'attire pas le moins du monde.
à force d'en entendre parler, j'avais envie de découvrir…
Je viens de commencer Nymphéas noirs. C'est trop tôt pour j'aie une opinion.
je guetterai le billet sur ton blog!
J'ai juste lu "Ne lâche pas ma main" au début de l'année dernière car il me fallait un policier pour la candidature de ELLE. A l'époque, je n'avais pas entendu parlé de cet auteur, et j'avoue que je m'étais laissée avoir par l'histoire, parce que là aussi c'était quand même bien ficelé. Au niveau du style, je n'avais pas été plus choquée que ça (mais il me semble que c'était son dernier alors peut-