La Peau de l’Ours – Joy Sorman

5 coeurs

Attention, gros coup de cœur! J’avais déjà beaucoup apprécié « Comme une bête », le précédent livre de Joy Sorman -l’itinéraire d’un apprenti boucher- qui aurait donné envie à un végétarien de manger de la viande crue avec les mains, et j’attendais donc avec impatience la parution de ce nouveau roman, « La Peau de l’Ours ».

Le narrateur est né du viol d’une jeune fille, Suzanne, par un ours brun qui l’a kidnappée et retenue prisonnière durant trois ans. Il est donc mi-ours mi-humain, et doué de raison, ce qui n’est pas perceptible à l’œil nu. Il raconte son parcours, au gré des différents achats et reventes dont il fait l’objet, que ce soit par un montreur d’ours, un organisateur de combats d’animaux, un cirque puis un zoo.

Le récit est très beau, j’ai encore une fois été bluffée par le talent narratif de Joy Sorman, qui écrit une langue belle et pure, et trouve toujours les mots justes pour décrire atmosphères et sentiments. Elle a vraiment une très belle écriture, et le don d’écrire un récit très fluide, qui m’a vraiment portée tout au long de l’histoire.
J’ai été touchée par la vie de ce personnage mi-animal mi-humain, et au delà du narrateur, par la condition des animaux non comestibles, souvent sacrifiés sur l’autel de la fascination qu’on leur porte. Il y a beaucoup de tristesse dans ce livre, car le narrateur subit sa vie, qui lui est imposée sans qu’il sache où il va et pourquoi. Il y a aussi quelques scènes vraiment lumineuses, comme celle de la réaction du narrateur lorsqu’il est supposé combattre contre un sanglier.
C’est un vrai petit bijou, un roman à lire absolument!

Merci à Mélanie des Editions Gallimard.
challenge 1% 2014

Laure l’a également aimé passionnément.

C’est ma onzième contribution au Challenge 1% rentrée littéraire 2014 organisé par Hérisson.

Et je suis ravie d’annoncer une première pépite de l’année 2014-2015 du non-challenge de Galéa. 

Pour Margotte c’est également une pépite!

 

9 thoughts on “La Peau de l’Ours – Joy Sorman

  1. rho punaise!!!!! ça c'est de l'enthousiasme ! Ca me fait vraiment plaisir de te revoir intégrer une pépite, j'aime ces billets qui viennent du coeur, pourtant je te jure Maxi Vav, le pitch me fait vraiment hésiter, je ne sais si le mi-homme mi-ours pourrait trouver un écho en moi, j'ai comme l'impression que c'est un livre qui parle de cruauté tu vois.
    Je le note avec grand plaisir malgré tout !
    Merci de ta participation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *