La femme aux fleurs de papier, Donato Carrisi

1 coeurs

J’ai beaucoup aimé les deux thrillers de Donato Carrisi que j’ai lus, « Le chuchoteur » et « L’écorchée », et me suis donc précipitée sur sa nouvelle parution, « La femme aux fleurs de papier ».

Ne vous attendez pas à un roman sur la même lignée que les précédents, celui-ci est très différent, et je n’y ai pas du tout reconnu le style de Carrisi, même s’il y a quand même des interrogations et du suspense.
En 1912, un homme fume le cigare sur le pont du Titanic en train de sombrer. Quatre ans plus tard, en pleine Première Guerre Mondiale, dans les tranchées du Mont Fumo, le médecin autrichien Jacob Roumann a une nuit pour interroger un prisonnier italien afin de connaitre son identité. Celui-ci va lui raconter une histoire qui répondra à ces trois questions : « Qui suis-je ? Qui est Guzman ? Et qui était l’homme qui fumait sur le Titanic ? »Clairement j’ai eu du mal à accrocher à ce récit, par ailleurs plutôt bien écrit. L’histoire est bien contée, et cela se lit vite et de façon agréable, mais je ne suis pas rentrée dedans. Il y a de très bonnes idées (la femme abandonnée par son mari qui le suit de continents en continents; la jeune fille qui se mariera avec celui qui devinera son nom ; l’amoureuse qui dépose des fleurs de papier dans les poches de la blouse de celui qu’elle aime ; l’énigme du Titanic…) mais à trop vouloir en faire tenir dans un livre relativement court, cela frôle l’indigestion, et donne un roman pas déplaisant mais bancal, une sorte de sous-Zafon.

Dommage, j’étais curieuse de lire Donato Carrisi dans un autre domaine que celui qui l’a fait connaitre, mais je dois avouer que je le préfère dans le registre thrillers.

 

Bianca a par contre beaucoup aimé.

Seizième contribution au Challenge 1% rentrée littéraire 2014 organisé par Hérisson
challenge 1% 2014           Challenge Europe

Et 4/28 pour le Challenge Union Européenne catégorie: Italie.

2 commentaires sur “La femme aux fleurs de papier, Donato Carrisi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *