Voilà un genre de romans que je lis rarement. Je ne suis pas adepte des fictions historiques autres que celles se passant au XXe siècle, et le Moyen-Age n’est clairement pas ma période de prédilection. Pourtant j’ai été séduite par ce portrait d’une femme hors du commun, vue par elle-même, son mari dépassé par les événements, et son oncle dont elle était très proche.
Les points de vue de Louis et d’ Aliénor alternent et se répondent, portés par une très belle langue. On ressent la souffrance de l’homme qui n’est pas aimé, et qui est prêt à tout pour que sa femme le regarde et l’admire, quitte à se trahir lui-même, et l’impétuosité d’Aliénor qui n’a pas en face d’elle quelqu’un de taille à s’opposer à sa forte personnalité et à ses décisions brutales. La deuxième partie, que j’ai beaucoup appréciée, est consacrée à la deuxième croisade, et est contée par Raymond de Poitiers, Prince d’Antioche, l’oncle d’Aliénor.
Cette histoire de couple est ancrée dans l’Histoire avec un grand H en raison de la naissance des protagonistes, et des conséquences lourdes de leurs décisions politiques, mais cela pourrait être celle, remplie de douleurs, frustrations et incompréhensions, de personnages bien plus proches de nous. « Le roi disait que j’étais diable » est plus un roman psychologique basé sur des faits historiques qu’un véritable roman historique.
J’ai beaucoup aimé l’écriture de Clara Dupont-Monod, que j’ai trouvée belle et élégante, et l’originalité de ce roman, qui trace en filigrane le portrait d’une femme forte et charismatique, ultra moderne pour son temps.
38e contribution au Challenge 1% Rentrée Littéraire 2014 organisé par Hérisson.
Publié aux Editions Grasset le 20 août 2014, 240 pages.
Ce roman me tente depuis sa sortie, j'avais entendu une interview de l'auteur qui donnait envie de découvrir son roman.
en plus il est relativement court et facile d'accès
c'est fou, on a tous trouvé les mêmes qualités à ce roman : une langue riche et fluide + une dernière partie captivante ;o)
J'ai beaucoup aimé aussi !
contente que ça t'ait plu 🙂
Cette fois nos avis divergent totalement !
en effet… j'ai lu ton billet 😉
Je n'ai pas aimé ce roman, à mon plus grand désespoir car je voulais l'aimer. Mais non.
c'est toujours frustrant quand on veut aimer un livre, et que ça ne passe pas…
Le point de vue de Louis est intéressant. C'est un "personnage" attachant car c'est une sorte de "gentil" mais il est aussi agaçant car on se demande comment il peut rester attaché à cette femme qui le déteste.
il n'est pas méchant mais il est incohérent avec lui-même…il pense vraiment qu'en changeant sa propre nature, il va pouvoir obtenir le respect et l'amour de sa femme…