Un Amour Vintage – Isabel Wolff

5 coeurs
Afficher l'image d'origine

Voici un roman estampillé « chick lit », mais qui à mes yeux n’en est pas  un : « Un amour vintage » d’Isabel Wolff, auteur qui a connu le succès avec « Les tribulations de Tiffany Trott ». J’ai lu ce roman par hasard, car j’avais envie d’une lecture légère, et j’ai été très agréablement surprise, j’ai adoré ce livre!

Phoebe ouvre une boutique de vêtements de luxe vintage pour combiner sa passion de la mode avec son désir de changer de vie. Sa meilleure amie est en effet décédée quelques mois auparavant, dans des circonstances pour lesquelles Phoebe se sent coupable. La jeune femme fait la connaissance de Mme Bell, une vieille dame d’origine française qui elle aussi a connu un drame dont elle ne s’est jamais remise.

J’ai vraiment beaucoup aimé « Un amour vintage », l’ambiance de la boutique est extrêmement bien rendue et on sent un vrai amour du vêtement dans ce livre. Même s’il y a quelques facilités et bons sentiments, l’intrigue comporte beaucoup de tristesse mais aussi des problématiques intéressantes : Phoebe ne se remet pas de la mort de sa meilleure amie Emma, et de la responsabilité qu’elle porte dans son décès, décès qui a coïncidé avec la fin de sa relation avec son petit ami Guy ; Mme Bell porte également le poids de la culpabilité et de la trahison depuis soixante ans ; la mère de Phoebe est complètement perdue depuis que son mari l’a quittée pour une femme beaucoup plus jeune ; Miles, le soupirant de Phoebe est incapable de gérer les caprices de sa fille adolescente ce qui met à mal sa vie sentimentale…
Résultat de recherche d'images pour "isabel wolff"
Isabel Wolff

Les personnages sont tous très bien campés, l’héroïne, Phoebe, est vraiment attachante, et il y a toute une ribambelle de personnages secondaires bien incarnés. Je pensais que ce roman serait une lecture sympathique mais un brin cucul la praline, j’ai en fait été complètement accrochée par ce récit, bien écrit et bien mené, avec une vraie psychologie des personnages et des passages très émouvants.

Je suis donc ravie d’avoir lu « Un amour vintage » d’Isabel Wolff qui, sous ses apparences chick-lit vaut très largement des romans à la couverture plus sérieuse. Une belle surprise que j’ai dévorée et qui m’a fait passer un excellent moment de lecture.Un amour vintage : publié le 3 juin 2009 chez Lattès, traduit par Denyse Beaulieu , 410 pages. En poche chez Pocket

 

 

14 commentaires sur “Un Amour Vintage – Isabel Wolff

  1. Un coup de coeur pour moi il y a quelques années, comme toi je m'attendais à un roman de Chick litt, et en fait ce n'en est pas un, les personnages ne sont pas stéréotypés, et son attachants, et en effet l'univers de la boutique est tellement bien rendu que cela donne envie d'acheter vintage!

  2. J'avais il y a très très longtemps Les tribulations de Tiffany Trott et cela ne m'avait pas emballée. Du coup, je ne l'ai jamais relue. Mais cette histoire a l'air sympa, donc à l'occasion… 🙂

  3. Moi aussi, je m'étais attendue à quelque chose d'un peu niais avant de le lire (de la chick litt) et j'avais été agréablement surprise par ce mélange réussi de sujets légers et lourds.

  4. Là comme ça, je serais plutôt circonspecte (beaucoup trop de femmes pour moi dans ce roman, les trucs de filles, fringues et compagnie, ce n'est pas trop mon truc), MAIS, je le note quand même, car tu es quand même drôlement enthousiaste (et Fleur aussi visiblement), et il est possible que j'ai envie d'un peu de light dans les jours qui viennent…

  5. @Moka : c'est aussi ça l'intérêt du Mois Anglais 🙂
    @Tachas : c'est estampillé chick lit mais ça n'en est pas vraiment, le roman ezt mieux ficelé que beaucoup de romans non chick lit

  6. @Fondantochocolat : j'ai l'impression qu'il fait l'unanimité chez celles qui l'ont lu
    @Galéa : oui c'est du (faux) light de qualité…et puis bon, tu me connais, je ne suis pas trop cucul la praline ^^
    @Fleur : pareil 🙂

  7. @Tiphanie : pareil, je suis allee faire du shopping dans une boutique vintage après l'avoir lu!!
    @Choup: j'avais trouvé Tiffany Trott sympa sans plus…mais celui là est vraiment différent
    @Nahe : c'est fou, tout le monde l'aime, ce livre 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *