Même si je ne l’ai pas lu, j’avais entendu beaucoup de bien du recueil de nouvelles de Robin MacArthur, « Le Coeur Sauvage », et quand j’ai eu l’occasion via le Picabo River Book Club de lire son roman « Les Femmes de Heart Spring Moutain », j’ai sauté sur l’occasion, d’autant plus que je suis friande des publications de la collection Terres d’Amérique d’Albin Michel.
En 2011, une jeune femme qui vit à la Nouvelle-Orléans, Vale, apprend que sa mère Bonnie qu’elle n’a pas vue depuis des années a disparu lors du passage de l’ouragan Irene dans le Vermont. Elle retourne dans le Vermont pour rechercher sa mère et s’installe avec les femmes de sa famille, Deb et Hazel.
C’est une histoire de femmes que nous raconte Robin MacArthur, sur trois générations : il y a Hazel et Lena, sa soeur. Il y a Deb, ancienne hippie et belle-fille d’Hazel, et Bonnie, la fille de Léna. Et puis il y a Vale, la fille de Bonnie, sans parler de Marie, la mystérieuse ancêtre. Il n’est d’ailleurs pas forcément évident au début de comprendre les liens familiaux entre les différents personnages. Les hommes sont absents : disparus, morts, au loin…Si le récit se déroule majoritairement en 2011, ce roman choral nous entraîne également dans les années 50 dans la cabane où vit Lena, dans les années 70 où Deb découvre la vie communautaire, et dans les années 80 où elle est désormais mariée et mère de famille…
L’histoire peut sembler de prime abord un peu décousue, mais je me suis rapidement attachée à ces femmes solitaires, assez décalées, proches de la nature, abîmées par des drames mais surtout par des secrets de famille, qui touchent aux origines. J’ai eu envie que Vale retrouve Bonnie, sa mère excentrique et aimante malgré sa toxicomanie, qui sous l’effet de stupéfiants s’est aventurée dehors en pleine tempête pour profiter de la pluie. Je me suis cachée dans la cabane de Lena, remplie de dessins et d’os d’animaux, je me suis assise à côté de Deb et Hazel dans la maison familiale, je me suis posé beaucoup de questions sur la vie de Marie, la mystérieuse ancêtre aux longues tresses brunes…Et j’ai aimé l’apaisement et la chaleur que trouvent ces femmes cabossées lorsqu’elles font enfin la paix avec leur passé et leur histoire et se serrent les coudes au lieu de vivre leur chagrin séparées les unes des autres.
« Les Femmes de Heart Spring Mountain » est un roman aux personnages féminins bien trempés, aux thématiques riches et variées, que j’ai beaucoup apprécié. Je suis ravie d’avoir ainsi pu découvrir la plume de Robin MacArthur, qu’il me tarde désormais de retrouver à travers son recueil de nouvelles.
Publié en Janvier 2019 chez Albin Michel, traduit par France Camus-Pichon, 368 pages.
Merci à Léa TouchBook du Picabo River Book Club et aux éditions Albin Michel pour m’avoir permis de lire ce roman en avant-première!
6e lecture de la Rentrée Littéraire de Janvier 2019.
Je n’en attendais pas moins! J’ai tellement hâte de le lire. J’avais adoré son recueil. Vivement que tu le lises!
oui j’ai hâte également, tu sais que je suis friande de bons recueils de nouvelles !
Un des chroniqueurs de La Dispute a fait de ce roman un coup de coeur. Pour ma part, je me méfie un peu des « romans de femmes » que je trouve toujours un peu systématiques…
je n’ai pas trouvé que ce roman était dans le cliché!
J’ai beaucoup aimé même si j’ai préféré son recueil – qui ne plaira pas à Sandrine, puisqu’on n’y parle de que de femmes … 😉
Robin sait parler des femmes et des générations, et j’adore l’une de ses aïeules – j’aime aussi leur manière de prendre en main leur vie, à une époque où elles étaient mains et poings liés – leur courage …
j’ai donc hâte de découvrir ce recueil !
J’ai également beaucoup apprécié la lecture de ce premier roman. Je trouve l’idée de raconter une lignée de femmes excellente et bien menée. J’ai une préférence pour Lena qui est si originale et touchante. ce fut une belle découverte pour moi aussi !
cette auteure a vraiment une très belle voix et une plume intéressante, hâte de la retrouver avec un autre livre.
J’ai très envie de découvrir ce roman, je pense qu’il a tout pour me plaire !
j’espère qu’il te plaira !