Comme beaucoup de blogueurs littéraires, je connais Agathe Ruga (d’abord sous le nom Agathe the Book) en tant que condisciple de la blogo, et j’ai été ravie d’apprendre qu’elle était passée de l’autre côté de la barrière – comme un certain nombre de blogueurs d’ailleurs en 2019! – avec la publication de son premier roman, « Sous le soleil de mes cheveux blonds ».
Brune, la trentaine, est enceinte. Depuis le début de sa grossesse, elle rêve de Brigitte, son ancienne meilleure amie avec laquelle elle n’a plus aucun contact depuis des années, et qui serait enceinte également. Elle se remémore leur amitié, à laquelle Brigitte a un jour mis fin, de façon brutale.
Il n’est jamais facile de lire le texte de quelqu’un que l’on connait, mais j’ai été happée par ce récit que j’ai trouvé très bien écrit et pertinent – courageux aussi, car j’ai senti que ce roman possédait une forte connotation autobiographique. C’est un roman générationnel qui m’a rappelé « Superstars » d’Ann Scott, parce que ce qui est raconté pourrait sembler léger comme une bulle de champagne : une bande de potes, des soirées, des confidences, des histoires d’amour, des tromperies, des déceptions… mais tout est finalement beaucoup plus profond qu’il n’en a l’air : le récit sonne très juste, tout est très bien décrit, c’est la chronique d’une mue, d’une tranche d’âge où l’on se transforme sur le plan physique, intellectuel, moral, où l’on passe de façon plus ou moins mouvementée de l’adolescente fêtarde et spontanée à l’adulte à responsabilités.
Et Brune se retrouve très tôt – trop tôt? – avec des engagements d’adulte et une vie toute tracée entre un mariage, un enfant, une voie professionnelle exigeante, à l’âge où l’on a envie de s’étourdir, de tester, de se tromper, de recommencer… Et à mes yeux, le vrai thème du livre n’est pas une histoire d’amitié mais l’histoire d’un papillon qui se cogne contre les vitres, car il a envie de vivre follement, intensément, quitte à se brûler les ailes, et non d’être enfermé dans une vie qu’il a certes choisie, mais pour répondre à la logique de l’éducation et de la société.
« Sous le soleil de mes cheveux blonds » est un livre riche, qui fait écho en racontant une dizaine d’années fondatrices dans la vie d’une femme. C’est l’histoire de la remise en question de choix raisonnables, c’est l’histoire d’une amitié déséquilibrée, c’est l’histoire d’une prise d’indépendance par rapport à la mère, c’est l’histoire de gens qui disparaissent mais sans que la page ne puisse être complètement tournée, c’est aussi l’histoire d’une passion amoureuse qui arrive sans crier gare et qui emporte tout sur son passage…
Un très beau premier roman qui, je l’espère, sera suivi de nombreux autres…
Publié en Février 2019 chez Stock, 288 pages.
9e lecture de la Rentrée Littéraire de Janvier 2019.
Je partage tous tes mots ! Merci
merci pour ton commentaire Sophie ! 🙂
Je l’ai beaucoup aimé aussi ! 🙂
oui je viens de lire ton billet ! ça fait plaisir de pouvoir accéder de nouveau à ton blog !
C’est toujours sympa de voir une « connaissance » publier son premier roman, même si en général on l’attaque avec un peu d’appréhension (en ce qui me concerne en tout cas^^).
cette année j’en connais 4 ! (Agathe, Nicolas Houguet, Sophie Horvath et Leiloona ! )
Quelle jolie aventure que ces premiers romans de blogueurs, à qui le tour ? 😉
je suis curieuse de le savoir !