Ayant lu tous les volumes de la série policière écrite par Camilla Läckberg, j’avais hâte de découvrir « La Cage Dorée », le nouveau livre de l’auteure suédoise, qui n’est pas la suite des aventures du couple Patrick Hedström-Erica Falck, mais le premier tome d’un diptyque indépendant.
Faye est mariée à Jack, un entrepreneur à succès. Depuis leur rencontre en école de commerce, elle a consacré toute sa vie au bien-être de son époux, et est mère au foyer. Un jour, Jack la quitte brutalement pour partir avec sa jeune collaboratrice, la laissant effondrée et sans le sou. Faye décide de se venger de son ex-mari… en parallèle, des flash-backs nous racontent la vie de Matilda – l’ancien nom de Faye – une jeune fille qui débarque à Stockholm, ayant laissé derrière elle le petit village de Fjällbacka, un frère suicidé et un père emprisonné pour avoir tué sa femme…
Camilla Läckberg a voulu changer de registre en proposant non pas un roman policier, mais un livre centré sur un personnage féminin animé par la vengeance et qui va s’appuyer sur le féminisme et la sororité pour arriver à ses fins, avec en sus quelques passages olé olé. « La Cage Dorée » m’a laissé une impression mitigée. Disons-le clairement, je l’ai lu quasiment d’une traite, la lecture est fluide, plaisante, et le roman est bien construit, avec des personnages attachants, notamment Chris, la meilleure amie de Faye ou encore Kerstin, la propriétaire du logement qu’elle habite.
Ceci ayant été dit, j’ai quand même trouvé que le livre lorgnait du côté de la chick-lit, avec une certaine facilité dans les enchaînements et les explications: Faye part de rien, et arrive quasiment en un claquement de doigts à monter une entreprise à succès, alors que le secteur est ultra-concurrentiel…un deuxième plan de vengeance est mis en place à la fin du livre, et les explications scientifiques m’ont fait froncer les sourcils, j’ai vraiment eu du mal à y croire…De plus, dans les flash-backs nous est raconté un événement horrible commis par Faye/Matilda qui, je trouve, ne colle pas du tout avec la personnalité de l’héroïne. Quant à Jack, il était déjà bien assez antipathique, fallait-il encore en rajouter dans l’ignominie?
J’ai donc un certain nombre de bémols pour « La Cage Dorée », qui m’a d’une certaine façon rappelé « Maestra » de LS Hilton. J’attendais de Camilla Läckberg une intrigue un peu plus bétonnée et un profil psychologique plus fin : le traitement de l’histoire est trop superficiel à mon goût. Il n’empêche que le roman reste assez accrocheur pour être lu avec plaisir si l’on n’attend pas le thriller de l’année mais simplement un roman distrayant pour la plage.
Publié en Avril 2019 chez Actes Noirs, traduit par Rémi Cassaigne, 343 pages.
il me faisait très envie… mais je vois que tu mets quelques bémols, à voir!
si on n’a pas de grandes attentes, il passe bien !
Moi qui ne loupe pas un tome de la saga habituelle, je passe mon tour … de la chick-litt, carrément ! Il ne devrait même pas être publié dans la collection « actes noirs » alors …
il y a quand même un côté thriller…mais c’est plutôt la superficialité de certains passages qui m’ont dérangée.
je l’ai lu….et j’aurais pu m’abstenir….la déception est immense !!! rien n’est crédible,c’est mal écrit,certain passages sont tres vulgaires, on a l’impression même que c’est une autre personne qui a écrit…j’espère qu’elle oubliera vite ce personnage..
En effet, je pense que ce manuscrit présenté par un(e) inconnu(e) chez n’importe quel éditeur aurait été refusé!!! Camilla Lackberg a voulu montré qu’elle pouvait sortir de ses personnages habituels et qu’elle n’avait pas peur des scènes plus crues! c’est pathétique et lamentable. J’ai lu en accéléré ce bouquin pour en finir au plus vite . Je ne trouve aucune qualité à ce livre.
c’est vrai qu’il y a un delta important au niveau qualité entre la série habituelle et ce livre…
La sortie d’un polar de Läckberg est pour moi un RV incontournable ! Une tradition. Ne plus y retrouver Ericka et Patrick fut une déception, mais on peut aussi s’adapter à la créativité d’un auteur.
Mais ce n’est pas son meilleur polar. Cela reste un très bon livre qui se lit d’un trait. On y voit un milieu branché et riche…On croit à ce mari pervers narcissique , à cette jeune femme brillante qui finit par se laisser « enfermée » dans cette vie superficielle .On attend de comprendre qui est vraiment Faye. Mais on a un peu de mal à croire à ce violent revers de fortune quand il se change en réussite exemplaire en quelques mois. Autant qu’aux « meurtres » qui piègent bien facilement police et justice.
Mais,mais… pour qui ne connait pas les précédents Läckberg, cela reste un très bon polar. Voyons le tome 2 ? Et espérons que Läckberg redonnera vie à ses héros flic et ecrivain qui nous manquent déjà !
merci pour votre blog
Merci Gis ! effectivement je suis curieuse de lire le tome 2 !
Aucun plaisir à lire ce navet. Cela sent le futur scénario vendu à prix d’or. Tous les ingrédients sont là : super nana qui réagit comme « un vrai mec » , macho ridicule, fric, sexe. Image de la femme à faire hurler. Une pincée d’amitié à la vie à la mort . Et la mort est au RV.
Une fin hollywoodienne digne d’un roman de gare comme on n’en fait plus.
La déception de l’été.
eh oui, sur une plage mais pas plus…
Je me suis empressé d acheter ce roman à part la couverture tout est nul et vulgaire. Aucun intérêt
Franchement quelle déception, on dirait un roman de quai de gare ! A abandonner dans un lieu public sans regret, j’espère que le prochain roman de Camilla Läckberg va renouer avec ses analyses psychologiques fines et ses romans bien construits et à suspense. J’ai détesté le côté racoleur et superficiel, on ne croit pas un instant à cette sornette !
oui c’est étonnant, cette différence avec ses précédents ouvrages…
À part la couverture tout est décevant et vulgaire aucun intérêt
Pas beaucoup de personnages attachants dans cette histoire. beaucoup de narcissisme, de superficialité, de pathos, dans un monde où le fric, la réussite et l’individualisme sont les ultimes valeurs. Tout cela est trop caricatural en effet même les scènes de sexe. Très décevant
oui, grosse perte de qualité par rapport aux autres romans de Camilla Läckberg…
Ayant tous les titres précédent j’attends toujours la prochaine sortie avec impatience mais là avec 《 LA CAGE DORÉE 》je suis déçu je n’ai pas reconnu l’auteur j’ai eu la désagréable impression de l’écriture d’une autre personne
il a en effet déçu beaucoup de monde… un nouveau titre va être publié bientôt, j’espère qu’il sera meilleur
Je n’en suis qu’au début, mais j’ai déjà trouvé un nombre incalculable de fautes d’orthographe… Peut-être faudrait-il envisager de changer de traducteur… Pour le reste, effectivement, ça fait plutôt penser à un roman de gare.
un roman très décevant, oui…