« Manuel de survie à l’usage des jeunes filles » est un premier roman de Mick Kitson qui met en scène deux sœurs, Sal et Peppa (ces noms!) , qui fuguent et vont se cacher dans la forêt…
Ce synopsis de deux sœurs en mode survivalisme pourrait rappeler « Dans la Forêt » de Jean Hegland, mais les deux livres sont très différents. « Manuel… » n’est pas un roman post-apocalyptique même si ce qu’il s’est passé dans l’appartement familial pourrait quelque part être comparé à l’Apocalypse. Sal, l’aînée, a quatorze ans. Cela fait des mois qu’elle prépare cette fugue, s’équipant en cachette, s’instruisant dans les livres et sur Internet pour survivre dans les bois. Son but est de protéger sa demi-soeur Peppa, âgée de huit ans, des agissements de leur beau-père Richard, puisque leur mère, une femme gentille mais faible et alcoolique, en est incapable.
Les deux sœurs vont donc camper dans la forêt, jusqu’au jour où elles rencontrent une femme âgée qui, elle aussi, a choisi de s’écarter de la société, et de vivre dans la solitude et la nature…
Difficile de ne pas aimer ce livre tant les deux sœurs, chacune avec leur caractère propre, sont attachantes, et tant la description de la nature – dans sa beauté mais aussi son danger – est réussie. Le personnage de Sal, volontaire, courageuse, intelligente, refusant de s’inscrire en victime, et prête à tout pour protéger sa petite sœur – à la langue sacrément pendue – est m’a particulièrement plu. On trouve également dans ce livre un personnage intéressant, une figure tutélaire, celle de la femme plus âgée, instruite et solitaire, sorcière guérisseuse (un peu comme dans Les Heures Rouges, d’ailleurs) qui va servir de modèle féminin aux filles, dont la mère est défaillante.
« Manuel de survie à l’usage des jeunes filles » m’a vraiment beaucoup plu, l’histoire est passionnante, les personnages très forts, et c’est un roman que j’ai dévoré. Un petit bémol quand même, mais c’est sans doute parce que la narratrice est une adolescente : malgré les drames évoqués et les moments durs, j’ai trouvé qu’il y avait un côté un peu enfantin dans ce livre et parfois un peu facile – mais cela ne m’a pas empêché d’apprécier cette lecture et je serai au rendez-vous de la prochaine publication de Mick Kitson!
Publié en 2018 chez Métailié, traduit par Céline Schwaller, 288 pages. En poche chez Points.
Oh, voilà un livre qui me plairait bien…En tout cas, toi tu en parles bien !
merci ! 🙂
Je garde un très bon souvenir de ce roman, sacrée ambiance !
un roman marquant, oui !