C’est en voyant que Constance Debré faisait la couverture de Transfuge avec son deuxième livre « Love Me Tender », dont la parution est précédée d’un bouche-à-oreille plus qu’enthousiaste, que j’ai eu envie de relire son premier ouvrage « Play Boy », lu à sa sortie en 2018 et qui ne m’avait pas vraiment convaincue…
Ce récit à connotation autobiographique parle d’un changement de vie : la narratrice quitte son mari, avec qui elle était en couple depuis de nombreuses années et avec qui elle a un fils, pour habiter seule dans un studio et explorer son homosexualité à travers plusieurs histoires, d’abord avec une femme plus âgée et mariée, puis avec Albertine, de quinze ans sa cadette. Elle s’éloigne également progressivement de son activité d’avocate pour mener une vie précaire, en décalage avec son environnement bourgeois.
L’écriture est assurément accrocheuse : les phrases sont courtes, percutantes, avec un sens de la formule, et j’ai lu ce livre d’une traite. Sur le fond, je suis moins convaincue… beaucoup de thèmes sont abordés, et ceux-ci mériteraient d’être traités de façon approfondie mais l’auteure se cache derrière la provocation et les mots crus, et privilégie l’attitude à l’histoire. Il y a quelques fulgurances – des souvenirs d’enfance, l’image de la mère morte trop tôt, les parents drogués et alcooliques, le rapport à l’argent, les descriptions physiques… mais qui disparaissent au milieu de récits de relations peu épanouissantes avec des femmes en compagnie desquelles l’auteure semble s’ennuyer sur tous les plans…
Un avis très mitigé pour ce premier livre… l’enthousiasme pour le deuxième ouvrage pique donc ma curiosité.
Publié en 2018 chez Stock, 160 pages, disponible en poche en Janvier 2020 chez 10/18.
Pas très tentée, pour ma part… Même si j’ai le deuxième à la maison.
je lirai le 2e car il y a beaucoup d’échos enthousiastes, mais sans grandes attentes…
Je suis dans une passe où je n’en peux plus des trucs vaguement autobiographiques… du coup, je passe celui-là.
pas trop mon truc non plus, je préfère les romans ou la non-fiction, ce qu’il y a au milieu me tente moins…
Comme Karine, je n’en peux plus. À moins que le sujet me parle vraiment. Ce qui n’est pas le cas ici. Hop, au suivant!
C’est une idée que je me fais ou tes billets sont plus concis qu’avant?
oui, effectivement ils sont un peu plus courts… j’essaie d’aller à l’essentiel !
Le premier ne m’avait pas du tout tentée mais je pense lire son deuxième pour lequel je vois passer pas mal d’avis contrastes, j’ai envie de me faire ma propre opinion
tout pareil !
Je viens de le terminer. Il m’a agacée au début mais finalement j’ai changé d’avis en cours de lecture et je l’ai beaucoup apprécié
je suppose que tu vas lire son nouveau?