Ellison Cooper n’est pas la seule autrice de polars que j’ai découverte via le Prix ELLE 2019 : Susie Steiner m’a également beaucoup plu avec son premier roman « Présumée Disparue ». J’étais donc ravie de la retrouver avec le deuxième tome de la série mettant en scène l’inspectrice Manon Bradshaw, « Personne Inconnue ».
On retrouve Manon Bradshaw, enceinte suite à un don de sperme et ayant quitté Londres pour retourner dans sa ville d’origine où elle vit avec son fils adoptif Fly – qui, seul ado noir de l’école, a du mal à s’adapter – mais aussi avec sa sœur et le fils de celle-ci. Un homme est retrouvé assassiné : il s’avère que c’est l’ancien compagnon de la sœur de Manon, et père de son petit garçon. Fly, qui détestait cet homme, est soupçonné. En parallèle, la propriétaire d’une épicerie recueille une jeune femme, Angel, qui semble être en fuite…
Disons-le franchement : autant j’avais adoré le tome 1, autant j’ai peiné à lire le tome 2 ! Le personnage de Manon est toujours aussi bien incarné, elle est vraiment bien décrite par Susie Steiner, cependant elle est plutôt en retrait dans cette affaire, entre sa grossesse et son lien familial avec Fly, qui engendre un conflit d’intérêt l’empêchant de mener l’enquête.
L’intrigue m’a semblé inutilement compliquée et brouillonne, et je me suis perdue en route entre les histoires de gros contrats, de mafia de l’Est, de Chinois, et de prostituées mineures…J’ai trouvé également que la double narration avec, d’un côté le cercle de Manon, et de l’autre l’épicière et Angel, alourdissait le récit. A l’inverse, certains aspects m’ont semblé trop peu développés notamment le rôle de la sœur de Manon, ou la relation amoureuse de Manon.
Si j’avais dévoré « Présumée Disparue », j’ai mis beaucoup plus de temps à lire « Personne Inconnue », moins accrochée par l’intrigue mais plus agacée par les défauts du récit ! Je sors de cette lecture déçue, d’autant plus que j’avais de grosses attentes sur ce tome 2, ayant tellement aimé le tome 1…A voir si je lirai le prochain livre de Susie Steiner…
Publié en Septembre 2019 aux Arènes, traduit par Yoko Lacour, 467 pages.
29e lecture de la Rentrée Littéraire de Septembre 2019.
zut alors ! bon … je ne commencerais pas cette série, j’en ai trop mais j’ai aussi été déçue par le passé mais peut-être que le tome 3 sera de nouveau excellent ?
j’attendrai de voir les avis avant de le lire (ou pas)…
Je me suis lassé de ces polars anglo-saxons ; j’ai l’impression de tourner en rond et de lire à la chaîne, les mêmes histoires pas désagréables mais vite oubliées parfois compliquées à l’excès et qui laissent dubitatif.
Je lis « Croire aux fauves » de Nastassja Martin ; dépaysement garanti.
je te comprends… récemment j’ai aimé Corruption de Don Winslow, mais je suis souvent déçue par les polars. Même les plus addictifs réutilisent souvent les mêmes schémas narratifs…
« Croire aux Fauves », un livre que je ne connais pas, mais tu es toujours de bon conseil !
Ah ben mince alors, je m’étais régalée avec « Présumée disparue » parce que j’avais eu un coup de coeur pour Marion, mais là tu me refroidis …
tente-le quand même !