« Sirènes » est un premier roman de Joseph Knox que j’ai lu dans le cadre du Prix ELLE.
Aidan Waits est un policier en disgrâce qui est infiltré dans les bas-fonds de Manchester, dans l’entourage d’un caïd de la drogue, Zain Carver. Un député lui demande de retrouver sa fille Isabelle, une adolescente fugueuse qui serait une des « sirènes » du caïd, des jeunes femmes qui font le tour des bars et des boîtes pour collecter l’argent du trafic. L’une d’elles avait d’ailleurs mystérieusement disparu il y a dix ans, alors que Zain Carver était en plein tourment judiciaire…
Il y a de bonnes idées dans cette histoire, et quelques rebondissements bien trouvés, mais elle m’a été souvent difficile à suivre : le récit est à la fois lent et compliqué. L’histoire n’avance pas vite, il y a des circonvolutions, mais surtout beaucoup (trop?) de personnages qui apparaissent, disparaissent, sans qu’on ait l’occasion de les connaître vraiment, ou de s’y attacher – voire de comprendre leur rôle exact dans le récit, car il y a beaucoup de faux-semblants.
Et pourtant, malgré cette histoire bancale, il y a quelque chose dans ce roman qui a retenu mon attention, même s’il ne fait pas partie de mes favoris dans le cadre du Prix ELLE – j’ai par exemple trouvé « Rituels » bien meilleur. L’ambiance de ce livre me restera en mémoire. Une atmosphère sombre, nocturne, brumeuse, avec des scènes de rues, de voiture, de soirées, très cinématographiques, qui est le véritable atout de ce récit.
A noter qu’un second tome des aventures d’Aidan Waits a été publié au Royaume-Uni.
Publié en Octobre 2018 au Masque, traduit par Jean Esch, 384 pages.
33e lecture de la Rentrée Littéraire de Septembre 2018.
Lent et compliqué c’est tout ce que je déteste !
pas une lecture évidente en effet, même si l’ambiance était top !
J’ai aussi lu un autre avis mitigé (elle fait aussi le Prix Elle) du coup pas envie !
j’ai été étonnée que ce roman arrive ex aequo avec Rituels, que j’ai trouvé beaucoup plus accessible !
Ouf… je sens que ce n’est pas pour moi!
pas hyper accessible mais il semble avoir plu à mes co-jurées du prix ELLE
On m’a beaucoup vanté l’ambiance de ce roman et ton billet confirme ce que j’ai entendu. Pourquoi pas ?
je reste assez mitigée, mais il vaut quand même le coup !