« In Waves » d’AJ Dungo est un roman graphique qui a été sélectionné à Angoulême et qui a reçu le Prix FNAC France Inter 2020. C’est un livre que j’avais repéré chez Claire The French Booklover et chez Electra, et j’étais donc ravie qu’il soit retenu pour l’affiche de Février de notre podcast littéraire Bibliomaniacs.
C’est un récit autobiographique, une histoire d’amour entre AJ et Kristen, qui se sont connus au lycée. On apprend très vite que Kristen souffre d’un cancer depuis plusieurs années. La jeune femme, tout comme son frère, son cousin et son petit ami, est passionnée de surf. AJ se remémore des moments marquants, heureux comme malheureux, et alterne ces vignettes avec l’histoire du surf, avec notamment la vie de deux personnages qui ont marqué ce sport, Duke Kahanamoku et Tom Blake.
J’ai été ravie de constater que la préface de ce roman graphique était écrite par Craig Thompson, dont j’ai tant aimé « Blankets », et effectivement plusieurs scènes d' »In Waves » m’y ont fait penser, car les deux auteurs ont cette capacité à faire passer beaucoup d’émotions et de sentiments en quelques coups de crayon. On sent l’amour de Kristen et AJ, leur complicité, il y a quelque chose d’enveloppant qui ressort de ces dessins.
Certaines de mes camarades de Bibliomaniacs se sont demandé pourquoi l’auteur avait fait le choix d’entrecouper son récit avec l’histoire du surf, mais je ne me suis pas posé la question : était-ce parce que le surf était important pour Kristen? ou parce qu’il souhaitait de l’informatif pour ne pas que le roman graphique tombe dans trop d’émotion et de pathos? Je n’en sais rien, et j’ai accepté ce qu’il proposait : l’histoire du surf m’a intéressée et j’ai trouvé que ce schéma fonctionnait très bien.
J’ai beaucoup aimé le côté graphique de ce livre. AJ Dungo a fait le choix d’un camaïeu de bleu pour le récit autobiographique tandis qu’il utilise le marron pour l’histoire du surf. Il y a peu de texte, et les pages ne sont pas surchargées, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de blanc, d’espace, d’air dans les dessins, que le récit respirait.
« In Waves » est vraiment un très bel ouvrage dont j’ai aimé le fond et la forme. C’est une magnifique histoire que nous raconte AJ Dungo, mise en valeur par les choix narratifs et graphiques. Superbe !
Publié en Août 2019 chez Casterman, traduit par Basile Béguerie, 374 pages.
30e lecture de la Rentrée Littéraire de Septembre 2019.
Retrouvez ce livre à l’affiche du podcast littéraire Bibliomaniacs de Février 2020 ici.
Ravie que tu aies aimé ! quelle magnifique histoire ! touchante, et ils étaient si jeunes !
oui c’est tellement émouvant…
Graphiquement ça ne me parle pas du tout, je préfère passer mon tour malgré ton enthousiasme.
ohhh dommage ! mais je comprends, moi aussi quand je n’accroche pas au dessin, j’ai du mal à entrer dans le roman graphique.