Stefan Merrill Block, qui avait publié il y a quelques années « Histoire de l’Oubli », est un auteur que j’ai découvert via une rencontre organisée lors de son passage à Paris pour la promotion de son nouveau roman, « Le Noir entre les Etoiles ».
Dans une petite ville du Texas, Bliss, le bal de fin d’année du lycée vire au drame : Hector Espina, ouvre le feu, tuant un professeur et trois élèves, et faisant plusieurs blessés avant de retourner l’arme contre lui. Parmi les blessés, Oliver Loving, dix-sept ans, qui, dix ans plus tard, est toujours dans le coma.
La famille Loving a volé en éclats suite au drame : Jed, le père, qui a toujours eu un fond dépressif, est devenu alcoolique. Eve, la mère, cleptomane, vient tous les jours au chevet de son fils, et espère qu’il va se réveiller. Quant à Charlie, le petit frère, il habite à New York et ne sait pas trop quoi faire de sa vie… La tuerie a fortement impacté la petite ville de Bliss : proche de la frontière avec le Mexique, elle a toujours fait l’objet de tensions entre les Blancs et les Latinos. Les origines du tueur ont mené à une répression sévère contre les clandestins et ceux qui n’ont pas été expulsés se sont enfuis : Bliss a perdu un grand nombre d’habitants et, touchée par la crise économique, est quasiment devenue une ville fantôme. Un IRM effectué sur Oliver et l’espoir d’une activité cérébrale, va rassembler autour du jeune homme sa famille éclatée…
J’ai beaucoup aimé ce livre, que j’ai dévoré. Les personnages sont vraiment réussis, et l’histoire est prenante. Le récit s’intéresse à tour de rôle à différents personnages à l’époque actuelle, ce qui donne à chacun une consistance, et revient également sur ce qu’il s’est passé il y a dix ans. On s’attache via ces souvenirs au personnage d’Oliver, lycéen réservé qui tombe amoureux d’une de ses camarades, Rebekkah, et qui découvre l’écriture. Il y a également du suspense dans le roman, puisqu’on ne sait toujours pas pourquoi Hector, ancien élève du lycée, a perpétré ce massacre, ni pourquoi Oliver était sur les lieux de la tuerie.
Histoire d’amour, culpabilité, espoir, enfermement sont réunis dans ce roman à la fois riche et prenant. Juste un petit bémol, l’intrigue tourne un peu en rond au milieu du récit, et aurait pu être un tout petit peu raccourcie pour gagner en densité – mais « Le noir entre les étoiles » est un livre que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire, une très belle découverte !
Publié en Février 2020 chez Albin Michel, traduit par Marina Boraso, 448 pages.
Merci à Terres d’Amérique (Francis Geffard et Carol Menville) et à Albin Michel pour la rencontre avec l’auteur et pour cette belle lecture !
20e lecture de la Rentrée Littéraire de Janvier 2020.
J’avais beaucoup aimé Histoire de l’oubli, et ce roman me tente bien. Bon, je vérifie s’il est sur mes listes ou pas encore ! 😉
Bonne journée, Eva !
j’ai hâte de découvrir Histoire de l’Oubli!
C’est vraiment mon genre de livre, j’ai adoré Histoire de l’Oubli et je crois que je vais aimer encore plus celui – là. Merci beaucoup pour ce résumé !!
ravie de t’avoir donné envie de le lire !