Coralie Bru est mon amie depuis 2013, et vous pouvez d’ailleurs nous entendre ensemble toutes les semaines dans le podcast littéraire Bibliomaniacs. J’ai découvert son talent d’écriture avec « Deux Minutes », puis « Cet être exceptionnel », et la revoici avec « Radicales », dont j’ai eu la chance de lire plusieurs versions durant son processus d’écriture. Et pour la troisième fois, c’est un grand plaisir de lecture!
Julia est mariée et mère de deux lycéens, Antoine et Lucie. Un jour, trouvant bizarre le comportement de sa fille de seize ans, elle comprend rapidement que celle-ci est enceinte. Lucie, qui souhaite avorter, lui demande de garder le secret et de ne rien dire à son père et à son frère…
Coralie a écrit, avec beaucoup de finesse et de justesse un récit accessible et fluide, qui se déroule sur quelques jours, et malgré les thèmes difficiles évoqués (avortement, deuil, histoire familiale lourde), l’humour n’est jamais très loin, et il y a des réflexions, voire même des scènes, que j’ai trouvées franchement drôles. Les personnages sont très bien incarnés, avec une psychologie fouillée, et j’ai beaucoup aimé la relation qu’entretient Julia avec ses enfants, faite de confiance et de perplexité mêlées : Julia est en effet une femme assez particulière, solitaire et dans l’introspection, mais qui a, à son grand étonnement, une progéniture assez relax et sûre d’elle. J’ai particulièrement apprécié le passage où sont réunies trois générations de femmes : Julia, Lucie, et Rose, la prof de lettres de Julia quand celle-ci était lycéenne, qui est à la fois son amie la plus chère, et une mère de substitution.
« Radicales » est une très belle lecture pour bien terminer 2020, et un roman que je recommande chaudement : Coralie n’est pas encore éditée, ce qui ne saurait tarder vu son talent – je lis beaucoup et la qualité de ses livres est clairement supérieure à celle de nombreux livres publiés – en attendant vous pouvez commander « Radicales » en librairie (la couverture de Cécile Bancal est magnifique!) ou sur le site de Librinova, en ebook ou broché.
Publié chez Librinova, 246 pages.
Je croyais avoir laissé un commentaire! J’ai eu un coup de coeur pour ce roman qui est une belle image des relations entre des femmes de différentes générations.
j’ai rien supprimé 😀 oui, le côté intergénérationnel est très bien rendu ! (entre autres! )