« L’Autre Rimbaud », auquel David Le Bailly consacre cet ouvrage n’est pas Arthur, mais Frédéric, son aîné, qui a été gommé de l’histoire familiale. L’auteur découvre l’existence de ce frère par hasard, en écoutant une émission de radio, et la façon dont il a été traité par sa mère, Vitalie Rimbaud, fait écho à sa propre vie. Il va donc enquêter sur cet homme dont on sait très peu de choses.
Frédéric Rimbaud est l’aîné d’Arthur, Pauline – qui décède tragiquement à l’âge de dix-sept ans, et Isabelle. Les deux frères n’ont qu’un an de différence et sont très proches pendant l’enfance, même si Arthur se distingue rapidement à l’école grâce à ses excellents résultats, alors que Frédéric est un élève médiocre. Mais Frédéric, qui a déjà la tare d’être l’homonyme de son père, qui a quitté le foyer (la mère se présente ensuite comme veuve), va provoquer l’ire de la mère, car il ne répond pas à ses exigences et à ses critères d’excellence : il s’engage dans l’armée mais sans y briller, il n’a pas « l’esprit paysan » de sa mère, maîtresse femme qui est une gestionnaire et une négociatrice avisée, il est fêtard et picoleur, s’engage comme domestique, et surtout il souhaite se marier avec une femme que sa mère estime être de basse extraction – elle fera d’ailleurs tout pour empêcher ce mariage, et l’affaire sera portée en justice (!).
A la mort d’Arthur Rimbaud, Frédéric, jugé médiocre, décevant et méprisable par sa mère et sa sœur Isabelle, sera écarté de l’héritage – il ne touchera aucun droit d’auteur – mais aussi de la légende familiale, prise en main par Isabelle et son époux, qui réécriront la vie tumultueuse d’Arthur Rimbaud pour gommer tout ce qui pourrait déranger, ou nuire à son éclat – et le frère aîné fait partie, à leur yeux, de ce qui nuit à la réputation de la famille. D’ailleurs David le Bailly, à Charleville-Mézières, mais aussi auprès de ses descendants, aura beaucoup de mal à trouver des informations sur cet homme qui semble oublié de tous.
Une enquête passionnante et un récit qui aborde la vie d’Arthur Rimbaud avec un angle et un éclairage différents.
Publié en Août 2020 chez L’Iconoclaste, 384 pages.
31e lecture de la Rentrée Littéraire de Septembre 2020.
pourquoi pas mais c’est quand même le Arthur qui m’intéresse d’abord… 🙂
si tu es fan, cet éclairage inédit sur sa famille t’intéressera très certainement !