J’ai découvert le duo d’écrivains suédois Erik Axl Sund avec la trilogie des « Visages de Victoria Bergman », puis j’ai enchaîné avec « Les Corps de Verre », mais cela faisait cinq ans que je guettais la parution d’un nouvel opus de ces auteurs : quand j’ai vu qu’enfin, « Une Vie de Poupée » était sorti, je me suis bien évidemment précipitée.
On retrouve dans ce roman noir le schéma narratif et le style habituels d’Erik Axl Sund : des thèmes très sombres et une intrigue nébuleuse fragmentée en de courts chapitres très addictifs. Dans ce livre, les auteurs s’attaquent à la pédophilie et à la cybercriminalité (plusieurs jeunes filles sont piégées par des pédophiles se faisant passer pour des jeunes de leur âge sur Internet). On y retrouve plusieurs adolescentes à la dérive, dont deux amies très proches, Nova et Mercy, cette dernière étant une réfugiée du Nigéria, pays qu’elle a dû quitter après avoir été agressée et laissée pour morte par Boko Haram, ainsi qu’un jeune policier solitaire qui cherche à démanteler un réseau pédophile et à identifier certaines de leurs victimes.
Si l’ambiance d’ « Une Vie de Poupée » est glauque, la description des deux jeunes filles et de leur amitié est très réussie, et j’ai aimé les dimensions psychologique et policière de ce roman. Encore une fois, j’ai lu un roman d’Erik Axl Sund quasiment d’une traite et avec beaucoup de plaisir, et je suis déjà impatiente qu’un nouvel ouvrage soit publié.
Publié en Janvier 2021 chez Actes Sud, traduit par Remi Cassaigne, 304 pages.
2e lecture de la Rentrée Littéraire de Janvier 2021.
Je connais bien de nom mais je crois ne l’avoir jamais lu un roman de ce duo d’auteurs. Mais tu sembles avoir bien aimé ! Bon, le sujet est glauque.. mais pourquoi pas ? je pense pouvoir trouver les premiers à la BM
oui ils devraient y être !