« Un invincible été « de Catherine Bardon vient clôturer cette tétralogie initiée par « Les Déracinés ». Le premier tome avait été un gros coup de cœur, puis j’avais été moins convaincue par les deux suivants, « L’Américaine » et « Et la vie reprit son cours ». J’ai en revanche trouvé que l’autrice avait su terminer en beauté cette série de livres.
Ce dernier tome couvre la période 1980-2013, une trentaine d’années durant laquelle les pionniers de la colonie de Sosua vont disparaître, les uns après les autres. Avec eux, c’est une page de la grande Histoire qui se tourne : ceux qui ont connu l’Autriche d’antan, qui ont été pris dans les tourments de la Seconde Guerre Mondiale, qui ont été témoins des pires exactions, et qui ont réussi à survivre et à démarrer une nouvelle vie dans la lointaine République Dominicaine, ne sont plus.
Trois nouvelles générations ont suivi et sont nées dans cette île dont le dictateur avait paradoxalement été le seul à accueillir ces Juifs qui fuyaient le nazisme. Mais ces descendants sont-ils dominicains? encore un peu européens? américains? juifs? Les questionnements identitaires continuent pour les descendants des Rosenheck alors que le mur de Berlin tombe, que l’Autriche commence à admettre sa responsabilité dans la spoliation des biens juifs, que New-York est secoué par le 11 Septembre et que la République Dominicaine devient une destination de vacances prisée…
« Un invincible été » ne peut pas se lire indépendamment des trois autres tomes, et j’encourage chaleureusement ceux qui ne connaîtraient pas encore cette série à découvrir « Les Déracinés », une fresque familiale passionnante sur fond historique original, inspirée d’une histoire vraie. Le quatrième tome est un beau roman, très travaillé, qui distille une certaine nostalgie mais qui est surtout empreint de cette énergie et cet optimisme sans faille qui habite cette famille depuis les toutes premières pages.
Publié en Avril 2021, 432 pages.
Nous sommes donc totalement en phase, une bien belle conclusion qui redonne de l’éclat à toute la saga après la déception du troisième volet.
oui et c’est tant mieux !
dommage qu’il fasse passer par des volumes moins réussis du coup 😉
oui, mais le premier tome vaut vraiment le coup et te plairait !