Dans les années 70, Ariana Neumann, petite fille vénézuélienne âgée de huit ans, trouve un jour par hasard dans les affaires de son père Hans, un passeport émis par l’Allemagne nazie, avec une photo de son père, mais une date de naissance et un nom différents. Hans Neumann, qui a fondé un grand groupe industriel au Vénézuela, mais qui est également un intellectuel et philanthrope reconnu, est d’origine tchèque, comme l’indique son fort accent, mais se revendique vénézuélien et ne parle jamais de son passé. La seule famille qu’Ariana lui connait est son grand frère Lotar, qui a émigré comme lui en Amérique du Sud à la fin des années 40. Vingt-cinq ans plus tard, à la mort de Hans, Ariana récupère une boite contenant le fameux passeport et d’autres documents liés au passé de son père. Elle décide d’enquêter pour enfin connaître son histoire familiale paternelle.
En retrouvant des membres de sa famille, qui eux-mêmes lui fournissent des informations et des documents, elle reconstitue l’histoire bouleversante d’une famille tchèque aux prises avec la Seconde Guerre Mondiale, celle d’Otto et Ella Neumann, et de leurs deux fils alors âgés d’une vingtaine d’années, Lotar et Hans.
Grâce aux lettres, aux photos, aux documents qui ont subsisté (dont certains sont reproduits dans « Ombres Portées »), les membres de cette famille sont très incarnés, on apprend à les connaître, ainsi que leurs occupations quotidiennes, leurs inquiétudes, leurs espoirs, et à s’y attacher. A circonstances exceptionnelles, histoires exceptionnelles: Ariana Neumann découvre des histoires d’amour et des amitiés incroyables ainsi que des événements qui, s’ils apparaissaient dans une œuvre de fiction, ne seraient jamais crédibles ! Quelques scènes avec les parents m’ont fait monter les larmes aux yeux, et j’ai été épatée par le culot et le courage de certains protagonistes, notamment Hans et sa belle-sœur Zdenka.
C’est une histoire passionnante que nous livre Ariana Neumann, qui nous embarque avec elle dans ses découvertes – on passe par toutes les émotions, admiration, colère, rage, tristesse, frustration, étonnement, en lisant ce document coup de cœur sur lequel j’essaie d’en dire le moins possible pour ne pas gâcher son côté surprenant. A découvrir d’urgence !
Publié en Septembre 2021 aux Escales, traduit par Nathalie Peronny, 384 pages.
Merci à Sonia pour ce beau conseil !
forcément il me tente ! je le note
oui je pense vraiment qu’il peut te plaire !
C est
C’est un thème qui doit te toucher profondément et ta critique très très bien écrite parce que elle habitée par ton vécu Peut être je me trompe alors excuse moi Merci Eva pour cette belle découverte !
l’histoire familiale d’Ariana Neumann n’a pourtant rien à voir avec la mienne ! 😀
Excuse-moi Eva
je t’en prie !
Ta présentation me rappelle la démarche de Daniel Mendelhson dans « Les disparus », livre ô combien magnifique.
oui, il y a de ça, même si la démarche de Daniel Mendelsohn a quand même plus d’ampleur.
J’ai beaucoup aimé ce livre, j’avais du mal à le fermer à l’heure de dormir ! Cette enquête familiale est intelligente, bien relatée et souvent bouleversante.
Il est vrai que dans ma famille, nous intéressant à l’histoire du XXè et donc inévitablement à la 2nde guerre et à la Shoah, nous lisons souvent des livres sur ce thème ( ils sont nombreux à être édités ), même s’il n’y a aucun Juif dans nos familles !…
Il n’y aura jamais trop de témoignages sur ces horreurs ( méconnues des jeunes générations), l’antisémitisme n’ayant hélas pas disparu.
ravie que tu l’aies autant aimé !