Je n’ai jamais réussi à entrer dans « De Pierre et d’Os » de Berengère Cournut, et j’avais donc une petite appréhension à lire son nouveau roman « Elise sur les Chemins », mais celui-ci est très différent et également beaucoup plus accessible!
Derrière cette superbe couverture créée par Corinne Pauvert se cache un texte en vers libres. Bérengère Cournut s’est inspirée de la jeunesse d’Elisée Reclus pour écrire cette histoire. Une famille nombreuse vit isolée dans la forêt, à l’écart de la société. Les fils aînés, Elisée et Onésime, de jeunes adultes, sont partis étudier et découvrir le monde, mais vont enfin retourner chez eux après plusieurs années d’absence . Elise, leur sœur adolescente, avertie par la Vouivre que ses frères sont en danger, décide de marcher à leur rencontre.
Bérengère Cournut propose un conte initiatique teinté de liberté et d’anarchisme, une bouffée de fraîcheur et d’onirisme, où les personnages vivent proches de la nature, et où le fantastique n’est jamais loin, à travers les créatures que rencontre Elise : la Vouivre, Mélusine, Ondine… on ne sait pas vraiment à quelle époque se déroule le récit, Elisée Reclus a vécu au XIXe siècle, mais il y a des mobylettes et des guitares électriques dans le village où passe Elise, dans ce territoire que l’industrialisation a détruit et pollué, et dont les habitants ont perdu le sens de la vie en s’éloignant de la terre.
C’est un beau texte poétique qui se lit tout seul et avec beaucoup de plaisir, et qui peut, je pense, convenir également à un lectorat adolescent! Un très bon moment de lecture.
Publié en Octobre 2021 au Tripode, 172 pages.
Moi qui n’avais pas réussi à entrer dans « Né contente à Oraibi » peux donc espérer aimer celui-ci, si je me décide à le lire ?
je n’ai pas lu ce livre, mais je pense qu’Elise sur les Chemins te plairait, oui!
je ne sais plus si j’ai aimé son précédent roman, je pense que oui mais bizarrement celui-ci me donne moins envie ! je préfère le froid et la neige sans doute
il ne semble pas t’avoir marquée 😀
Je n’ai pas lu ses précédents romans, mais cette superbe couverture m’attire !
oh oui elle est magnifique !
Javais adoré « d e pierre et d’os » donc je note !
celui-ci est très différent! mais j’espère qu’il te plaira tout autant !