C’est grâce à un cadeau de Serial Lecteur Nyctalope que ce recueil de nouvelles de Yan Lespoux est arrivé dans ma PAL, à l’occasion du festival « Quai du Polar ». Et puis, quelques mois plus tard, Annie-Rose a eu une riche idée, celle d’en faire une lecture commune de l’Avent : 185 pages divisées en 24 jours !
Outre le plaisir de lire en excellente compagnie, cela a été également l’occasion de savourer ce recueil, au lieu de le dévorer. Yan Lespoux nous entraîne dans le Sud-Ouest rural, avec ses codes, ses « étrangers » (les Bordelais!), ses traditions, ses aventures tragi-comiques. Et c’est peu dire qu’il maîtrise le format court : en deux, trois pages, l’ambiance est posée, les personnages sont incarnés, la chute est parfaitement bien trouvée. On sourit, on rit, on est parfois touché, il y a des moments de grâce, de l’émotion, de la noirceur, de l’ironie…
Alors, bien sûr, sur la trentaine d’histoires, il y a des nouvelles qui nous marqueront plus que d’autres, car elles sont particulièrement bien tournées ou émouvantes – une ou deux qui nous toucheront forcément moins… mais Yan Lespoux a écrit un recueil dont l’homogénéité et le niveau de qualité sont épatants.
« Presqu’îles » a été le petit plaisir quotidien de ces vingt-quatre premiers jours de Décembre, un plaisir encore meilleur car partagé, une friandise savamment dosée, à la fois accessible et raffinée, qui a un sacré goût de revenez-y!
Que vous soyez amateur de nouvelles ou novice, de la région ou d’ailleurs, c’est un recueil que je vous recommande chaudement ! (et n’attendez pas Décembre 2022 pour le lire!)
Publié en 2021 chez Agullo, 185 pages.
Un recueil de nouvelles à savourer… je suis d’accord.
en tout cas, ravie de cette lecture !