C’est via un VLEEL avec l’autrice que j’ai découvert « Viendra le temps du feu » de Wendy Delorme. Ce roman choral est une dystopie dans laquelle l’on retrouve un certain nombre de personnages vivant sous le joug d’une dictature, après une crise climatique sans précédent : pour survivre, la population doit se conformer aux règles en vigueur – les ouvrages d’avant sont interdits et ont été détruits, les femmes doivent faire des enfants, les hommes sont de la chair à canon. On découvre également la voix de femmes qui se sont rassemblées pour vivre entre elles et lutter avec leurs propres moyens.
Wendy Delorme nous raconte un monde où tout est contrôlé, où la marginalisation est traquée, où chacun doit rester dans le rôle qui lui est confié à la naissance sous peine d’être ostracisé, voire pire. Mais dans ce livre inspiré des « Guerillères » de Monique Wittig, il y a toujours de l’espoir, via les regroupements, la résistance, la sororité, la littérature.
Il m’a fallu un peu de temps pour comprendre qui étaient les personnages, quelles étaient leurs relations, leurs secrets et leurs buts, mais j’ai été séduite par l’imagination, par la langue, par l’ acuité de Wendy Delorme, dont c’est le premier roman que je lis.
« Viendra le temps du feu » est un livre résolument moderne et militant, tout en restant très accessible et poétique, avec de nombreuses références littéraires. Un roman qui sort des sentiers battus, mais qui a su résonner en moi. Un très beau récit engagé!
Publié en Mars 2021 chez Cambourakis, 272 pages.
Très bonne année Eva !
je te souhaite que du bonheur pour toi et tes proches continues à nous a nous faire voyager dans ton nuage de lettres Ton blog est superbe
Céline
merci beaucoup Céline ! je te souhaite une très belle année 2022!