« Sang Trouble » est le cinquième tome des enquêtes de Cormoran Strike, vétéran unijambiste reconverti en détective privé, et de son associée Robin Ellacott, écrites par JK Rowling sous le pseudonyme de Robert Galbraith, et que je lis depuis 2014 (vous pouvez retrouver les 4 précédentes ici) – j’ai d’ailleurs également vu (et aimé!) les adaptations en série télévisée.
Cormoran et Robin sont confrontés à un cold case, puisqu’ils sont sollicités par une femme dont la mère, Margot, qui était médecin, a disparu sans laisser de trace quarante ans auparavant : elle a quitté le cabinet après sa dernière consultation de la journée, mais n’est jamais arrivée au bar où elle avait rendez-vous avec sa meilleure amie. L’inspecteur qui avait travaillé à l’époque sur le dossier était persuadée que Margot était l’une des nombreuses victimes de Dennis Creed, un serial killer qui sévissait dans les environs et arrêté depuis, bien que celui-ci n’ait jamais avoué le crime.
Quel roman passionnant! Il ne faut pas être rebuté par son épaisseur (il compte près de 900 pages!), car il se lit de manière fluide, et Robert Galbraith profite de ce nombre important de pages pour vraiment installer cette enquête qui se déroule sur une année et développer ses deux personnages principaux, qui se trouvent chacun à la croisée des chemins, Cormoran étant confronté au cancer de la tante qui l’a élevé, tandis que Robin est en plein divorce.
J’adore ce duo d’enquêteurs et leur relation, et je me suis vraiment attachée à eux au fil de leurs aventures. Mon intérêt pour les différentes intrigues a en revanche varié selon les tomes, mais celui-ci est un très bon cru : même si j’ai trouvé que l’ouvrage était un poil trop riche, entre les nombreuses ramifications de l’enquête principale et les autres dossiers sur lesquels travaille Cormoran Strike, et que je n’ai pas vraiment été convaincue par les délires ésotériques de l’inspecteur des années 70, obsédé par les signes astrologiques des protagonistes de l’affaire, j’ai été passionnée par cette histoire, et totalement surprise par le dénouement!
Une excellente lecture !
Publié en Février 2022 chez Grasset, traduit par Florianne Vidal, 928 pages.
Je n’ai pas lu les précédents volets de la série mais celui-ci m’a paru convaincant. Il n’y a aucun temps mort dans ce roman de plus de 900 pages !
oui ce ne sont pas 900 pages de blabla, elles sont vraiment utilisées pour construire l’intrigue et les personnages !
J’avais lu le premier tome de la série il y a quelques années et je n’en garde pas grand souvenir, mais il me semble que j’avais aimé cette lecture. Du coup, ton article me donne envie de m’y remettre et comme le mois anglais commence bientôt c’est l’occasion !
oui ce sera parfait pour le Mois Anglais !
j’ai le premier volet depuis des lustres, et j’ai toujours voulu le lire (ma mère l’a lu et m’a dit qu’on pouvait facilement couper 200 pages LOL) mais je vois que tu es toujours aussi positive et en plus ce dernier a l’air excellent
et moi qui adore les détectives .. du coup je le note pour un prochain compagnon de voyage
pour le Mois Anglais c’est parfait !