J’ai découvert l’autrice irlandaise Tana French lors du Prix ELLE 2014 avec un roman que j’ai beaucoup aimé, « La maison des absents ». J’étais donc ravie de la retrouver avec « L’arbre du mal » dans le cadre du Prix Livre de Poche Polar.
On fait la connaissance de Toby Hennessy, 28 ans, qui mène une vie plutôt agréable entre son travail dans une galerie d’art et sa petite amie Melissa. Tout bascule lorsqu’il est agressé chez lui lors d’un cambriolage qui tourne mal : Toby frôle la mort et garde des séquelles. A sa sortie de l’hôpital, apprenant que son oncle Hugo est atteint d’un cancer et ne peut plus vivre seul, il décide de s’installer chez lui, dans la grande demeure familiale où il a passé beaucoup de temps étant plus jeune. Mais un jour que ses cousins Leon et Susanna sont venus déjeuner, le petit garçon de celle-ci trouve un crâne dans le trou d’un arbre du jardin …
L’autrice était-elle payée au nombre de pages ? En effet le roman compte 800 pages et l’histoire est incroyablement délayée : il faut plus de 200 pages pour que le crâne mentionné ci-dessus soit découvert ! Et ensuite, l’intrigue de ce thriller psychologique avance à deux à l’heure … C’est dommage, car l’histoire en elle-même est originale, intéressante et bien ficelée, mais j’ai cru que je n’arriverais jamais à bout de ce livre à la lenteur abyssale – et c’est d’autant plus rageant qu’il y a une sous-intrigue qui concerne les recherches que mène l’oncle Hugo, généalogiste…et qui n’est même pas complètement bouclée à la fin !
« L’Arbre du Mal » aurait pu être un très bon livre s’il avait été concentré en 300 pages… sans 500 pages supplémentaires de blabla durant lesquelles je me suis profondément ennuyée et que j’ai fini par lire en diagonale … dommage !
Publié en Janvier 2021 chez Calmann-Levy, traduit par Estelle Roudet , en poche au Livre de Poche, 832 pages.
1 commentaire sur “L’Arbre du Mal – Tana French”