Je vous parlais il y a quelques jours de « Duchesse à l’Anglaise » de Deborah Devonshire, la benjamine des soeurs Mitford, voici aujourd’hui « Ces extravagantes soeurs Mitford », biographie de référence écrite par Annick Le Floc’hmoan, pour en savoir plus sur ces six sœurs qui ont défrayé la chronique.
L’autrice a réussi à écrire une biographie à la fois détaillée et digeste sur cette famille assez incroyable. Comme je le disais dans le précédent article, chacune des sœurs, nées entre 1904 et 1920, a eu une destinée particulière, mais sans pour autant aller dans la même direction. Nancy, l’aînée, est peut-être la plus connue, et celle dont on parle le plus dans ce livre, puisque c’est une autrice célèbre. Diana était une nazie convaincue (elle tient d’ailleurs encore des propos antisémites dans son autobiographie datant des années 70) et mariée en secondes noces à Oswald Mosley, le chef du parti fasciste britannique. Sa soeur Unity était elle aussi nazie et folle amoureuse d’Hitler, allant jusqu’à se tirer une balle dans la tête lorsque l’Angleterre déclara la guerre à l’Allemagne. Jessica était communiste et après s’être installée aux Etats-Unis, elle a consacré une grande partie de sa vie aux droits des Afro-Américains. Quant à Pamela et Deborah, elles ont mené des vies plus conformes aux attentes de leur milieu, mais tout de même bien remplies.
Les vies de ces six sœurs, toutes belles, intelligentes et passionnées – même si certains de leurs choix sont extrêmement discutables – seront profondément marquées par la Seconde Guerre Mondiale, par l’engagement politique, par l’écriture également – elles écriront presque toutes des romans ou des essais – et par des histoires d’amour souvent non-conventionnelles. Leur histoire est éminemment romanesque, d’ailleurs cet essai se lit comme un roman, captivant et édifiant.
Un excellent livre pour entrer dans cette famille hors du commun et peu soucieuse du qu’en dira-t-on, à laquelle il est difficile de résister.
Publié en 2002 chez Fayard, en poche chez J’ai Lu, 480 pages.
Et bin tu es bien partie pour faire tout le mois anglais avec cette famille…;)
haha non, c’est fini pour cette fois ! 😀
Bonjour,
Pour tout savoir sur la famille Mitford et pas seulement les 6 sœurs (on oublie toujours leur frère Thomas), il existe un ouvrage qui dresse d’autres portraits extravagants de cette famille décidément hors du commun : « The Mitford family », par un descendant direct de la famille, Hugh Mitford Raymond. C’est en anglais mais très facile à lire. Des ruines du château à Mitford dans le Northumberland à l’Afrique du Sud, ce livre vous emmènera à cheval de Londres à Colombo, du Bengale à l’Amérique et vous rencontrerez des personnages aussi inattendus que Guinness ou Churchill.
Je vous le conseille. Bonne lecture.
Laurent
Merci Laurent pour ce conseil, cela m’intéresse beaucoup !
Ce mois anglais commence à devenir trop pointu pour moi, qui ne connais pas les soeurs Mitford… 😀 Pas très fan de biographie, en plus, je passe donc pour ce coup-ci.
dommage, car tu verrais à quel point cette histoire est folle et passionnante…
je ne les connais pas non plus! Mais pourquoi pas se lancer à la découvrerte!
je suis sûre que ça va te plaire !
Et hop ! je rajoute dans ma liste de mes envies.
Merci pour la découverte 🙂
tu vas voir, cette famille est passionnante !
Many thanks for your kind words! I raise a glass!