Après deux lectures peu enthousiasmantes dans le cadre du jury du Livre de Poche Polar du mois de Juillet (« Les Muses » d’Alex Michaelides et Meurtres au Paradis d’Anne Glenconner), je n’avais pas vraiment envie de lire « Résurrection » de Giacometti et Ravenne.
Je ne suis en effet pas très fan des romans mêlant nazisme et ésotérisme, a fortiori quand c’est le quatrième tome d’une série (Soleil Noir) que je ne connais pas. Pourtant j’ai été agréablement surprise par ce roman.
Je suis entrée facilement dans le récit, qui nous emmène en Russie, en Allemagne ou encore dans l’Italie de Mussolini. Comme souvent dans ce genre de livres, les aventures sont assez rocambolesques mais j’ai aimé les passages se déroulant en Italie et au Vatican, et l’inventivité de l’intrigue qui évoque l’Ahnenerbe de Himmler, les Templerim de Jérusalem, le commando des Sorcières ou encore le tableau « L’île des morts » de Böcklin, que j’ai découvert à l’occasion de cette lecture, et qui est fascinant (il a été peint en cinq exemplaires, chacun ayant ses particularités).
Si ce roman est une fiction, il s’inspire en effet d’un certain nombre de faits réels qui donnent envie d’en savoir plus sur des événements historiques ou des œuvres d’art. Une lecture très plaisante et une bonne surprise, une lecture parfaite pour cet été !
Publié en 2021 chez JC Lattès, disponible au Livre de Poche, 450 pages.
Et bin je n’avais pas adhere a leur premier livre….pourquoi pas y retourner avec celui-ci
Hé bien ce n’est pas ce roman qui me donnerait envie de participer à ce prix littéraire… ni les deux précédents que tu cites.
c’est la loterie des « lectures imposées »… il y a du bon, du très bon, du surprenant…et parfois de grosses déceptions !