C’est grâce à un VLEEL légendaire, auquel j’ai l’impression d’avoir assisté, tant j’en ai entendu parler, que j’ai découvert Roland Portiche.
Je n’avais en revanche encore jamais lu cet auteur et « Ernetti et l’énigme de Jérusalem », reçu dans le cadre du prix du Livre de Poche Polar, et qui est la suite de la « Machine Ernetti » m’en a donné l’occasion.
L’histoire commence à Jérusalem en 1980: un Britannique poursuit les travaux de son oncle archéologue et entreprend des fouilles secrètes sous l’esplanade des mosquées – il y trouve un cube avec à l’intérieur un élément qui pourrait remettre en cause l’origine des régions monothéistes.
Le pape Jean-Paul II demande donc au père Ernetti, aidée par son acolyte Natacha Yadin-Drori, archéologue israélienne faisant partie du Mossad, de remettre en service son chronoviseur (la fameuse Machine Ernetti du premier tome – que je n’ai pas lu mais cela n’a pas gêné ma compréhension du deuxième tome) – une machine qui permet de visionner des scènes du passé, à des dates choisies – pour tenter de comprendre la situation.
Je suis fan des films d’Indiana Jones et c’est un peu cet esprit que j’ai retrouvé dans ce livre de Roland Portiche, qui s’inspire d’une histoire vraie – le père Ernetti ayant réellement existé et ayant selon ses dires inventé une machine permettant de voir dans le temps.
Le livre est très accessible, distrayant, bourré de références religieuses et historiques – notamment sur l’Ancien Testament et l’histoire des pharaons.
Les péripéties et divers événements racontés ne sont pas forcément tous crédibles, les personnages secondaires sont parfois un peu clichés et manichéens mais je n’ai pas boudé mon plaisir et ma lecture, parfaite pour les vacances, a été très agréable, me donnant d’ailleurs envie de lire le tome 1 et le tome 3, déjà sorti, de cette série.
Publié en Mars 2021 chez Albin Michel, disponible au Livre de Poche, 480 pages.
Je ne connaissais pas mais c’est tentant en effet et parfait pour l’été
je pense vraiment lire le 1er et le 3e tome de cette série, car en effet, c’est la lecture « sans prise de tête » où en plus on apprend des choses, donc parfaite pour les vacances ! 🙂