J’ai adoré « L’Eau Rouge » de Jurica Pavičić, qui vient d’ailleurs de sortir en poche, et j’étais donc impatiente de découvrir son nouveau livre « La Femme du Deuxième Étage ».
Dès les premières pages, on découvre que le personnage principal, Bruna, une femme croate d’une trentaine d’années, est en prison. Via des flashbacks, l’histoire nous ramène une dizaine d’années plus tôt : une amie de Bruna la presse de l’accompagner à une soirée d’anniversaire. Là, Bruna rencontre Frane, un jeune marin, avec qui c’est le coup de foudre. Bientôt, les tourtereaux se marient et s’installent au deuxième étage de la maison des parents de Frane, où la mère vit seule depuis le décès accidentel de son époux en Allemagne…
Je ne vais pas tourner autour du pot, j’ai été déçue par cette lecture. Ce n’est pas un thriller mais un roman psychologique à tendance domestique : il y a très peu de suspense et tout tourne autour de la personnalité de Bruna, et d’une série d’événements qui vont précipiter le drame. Or Bruna est un personnage que je n’ai pas apprécié et pour qui je n’ai pas éprouvé d’empathie : je l’ai trouvée terne, j’ai eu du mal à la comprendre et je n’ai pas aimé sa passivité mêlée à des actions extrêmes. Difficile dans ces conditions de vraiment apprécier ce livre.
Je suis allée jusqu’au bout de ma lecture, mais sans vraiment parvenir à m’intéresser à cette histoire sans surprise, que j’ai trouvée vaguement ennuyeuse. Électrocardiogramme à plat (et je le regrette!) mais j’ai lu un certain nombres d’avis enthousiastes sur Babelio et Instagram, donc je semble être à contre-courant !
Publié en Septembre 2022 chez Agullo, traduit par Olivier Lannuzel, 223 pages.