Dave Grohl restera à jamais le batteur de mon groupe préféré d’adolescente (je crois que j’ai eu jusqu’à 27 posters de Nirvana dans ma chambre), et si je n’ai jamais vraiment accroché à Foo Fighters, il est néanmoins un musicien important de mon panthéon personnel.
« Toute mon histoire – carnets de vie et de musiques » commence comme une autobiographie classique et le ton est donné : l’homme est très famille et donne une place très importante à sa mère dans le façonnement de ses valeurs et de son état d’esprit, mais est aussi particulièrement drôle, il y a de nombreux traits d’humour dans cet ouvrage. C’est via la fille de la meilleure amie de sa mère que Dave Grohl découvre le punk-rock et plus particulièrement Scream dont il devient fan… jusqu’au jour où il tombe sur une petite annonce où le groupe cherche un nouveau batteur … et c’est la première étape de sa longue et fructueuse carrière de musicien !
Mais à partir du moment où le livre évoque son entrée dans Nirvana, on est beaucoup moins dans « Toute mon histoire » et beaucoup plus dans « Carnets de vie et de musiques »- fan du groupe, ne pensez pas lire une centaine de pages sur Nirvana, il y a seulement deux chapitres qui sont consacrés à cette période ! (Et en même temps, si l’époque Nirvana a été hors du commun, elle ne représente même pas trois ans sur 35 ans de carrière). Les débuts de Foo Fighters sont à peine évoqués (d’ailleurs le livre n’est pas mis à jour avec le décès de Taylor Hawkins), tout comme sa collaboration avec Queens of The Stone Age, et son premier mariage est passé sous silence.
Donc si vous cherchez une autobiographie détaillée et chronologique de Dave Grohl, passez votre chemin. En revanche, si vous connaissez déjà bien sa carrière et si vous souhaitez lire des anecdotes bien ficelées sur des moments clé de sa vie pro et perso, sur sa relation avec ses trois filles, sur ses amitiés musicales, et apprendre à connaître ce personnage attachant et positif, qui a gardé sa capacité d’émerveillement et qui a l’air particulièrement drôle et structuré, ce livre est pour vous !
Publié en Octobre 2022 chez HarperCollins, traduit par Santiago Artozqui, 480 pages.
j’ai lu et vu pas mal d’interview du bonhomme (fan de Nirvana aussi) et je savais que sa carrière passait après sa famille
donc oui, tu fais bien de prévenir les fans … cela dit j’aime bien la personne
je ne sais pas si tu l’as lue, mais l’autobiographie d’Anthony Kiedis est une de mes préférées car il y est très honnête (sur son addiction, le groupe, sa carrière) bon lui est toujours dans le même groupe ..
non je ne l’ai pas lue, mais j’aimerais bien !