Originellement publié sous le titre « Avec le Diable », « Black Bird », qui vient d’être adapté en série sur Apple TV+, raconte l’histoire vraie de James Keene, co-auteur de ce livre avec un journaliste, Hillel Levin.
Le jeune homme, fils d’un policier, est charismatique, toujours entouré de jolies filles, très sportif … et dealer de drogue. Il mène une vie de patachon jusqu’au jour où, en 1996, il est arrêté et condamné à 10 ans de prison. Là il est approché par le FBI qui lui propose un deal …Larry Hall, détenu pour le meurtre d’une adolescente, mais qui a fait appel, est soupçonné d’être en réalité un tueur en série, auteur de plus d’une vingtaine de meurtres. Si James gagne son amitié et obtient ses aveux, il pourra sortir de prison…
Le récit est assez incroyable et haletant. Ceux qui comme moi aiment les true crime et les histoires de serial killers seront servis avec cet ouvrage, qui se déroule en grande partie dans le milieu carcéral, et qui repose sur des personnages forts.
Larry Hall est un être inquiétant mais aussi déconcertant, entre ses airs d’attardé et son esprit calculateur. James Keene est le beau gosse avenant, qui inspire confiance et n’hésite pas à jouer des poings, et qui entretient une relation touchante avec son père.
Je connaissais déjà ce qui est raconté dans cet ouvrage car j’avais vu la série éponyme – qui est une adaptation relativement fidèle et que je vous conseille vraiment – mais je n’ai pas boudé mon plaisir : mode opératoire des serial killers, histoire de jumeaux (Larry a un frère, Gary) et anti-héros attachant, tout était réuni pour me faire aimer ce document où la réalité dépasse la fiction!
Publié originellement sous le titre « Avec le Diable » chez Sonatine, traduit par Fabrice Pointeau, 288 pages.