L’idée de départ de « Shalom Berlin » de Michael Wallner était alléchante.
À Berlin, la journaliste Hannah Golden écrit un article sur la profanation d’un cimetière juif et se retrouve menacée et harcelée. L’affaire est confiée à Alain Liebermann, issu d’une grande famille juive berlinoise et à la tête d’une unité de lutte antiterroriste.
L’atout de ce livre est sans contexte le personnage d’Alain Liebermann, traumatisé par la mort de sa femme, et membre d’une famille nombreuse menée d’une main de maître par son aïeule Hélène, qui a connu la montée du nazisme et la Seconde Guerre Mondiale. Identité juive en Allemagne après la guerre, montée des extrémismes… le roman aurait pu être original et profond … malheureusement, l’histoire est mal ficelée, certains rebondissements m’ont laissée vraiment perplexe et la fin ne m’a absolument pas convaincue !
Quelle déception ! Comment gâcher une bonne idée et un personnage principal intéressant … Ce livre est le premier tome d’une série de trois déjà publiés en Allemagne, j’espère que l’auteur a mieux tiré profit de son enquêteur dans les tomes suivants …
Publié en Octobre 2021 chez Filatures, traduit par Sylvie Roussel, 222 pages.