Alice Géraud retrace dans « Sambre » une histoire terrible: trois décennies de viols en série et d’errements d’enquête qui auront fait plus d’une cinquantaine de victimes, sur un périmètre géographique très restreint, entre la France et la Belgique.
L’autrice relate les faits, elle remet aussi au centre de l’affaire les victimes. Des femmes traumatisées par l’agression qu’elles ont subie mais aussi par la façon dont elles ont été traitées par celles et ceux qui auraient dû les écouter et les aider.
Car, certes, au début, l’informatique était balbutiante, il n’y avait pas d’exploitation de l’ADN comme aujourd’hui, et cela a bien sûr freiné la résolution de l’enquête. Certes, le profil du violeur était atypique : un bon père de famille bien intégré dans la société, connu de tous dans sa ville, entraîneur de l’équipe de foot locale. Mais cela suffit-il à expliquer que l’on ait mis 30 ans à arrêter un homme qui a toujours vécu au même endroit, travaillé au même endroit, et qui commettait la plupart des viols le matin, sur la vingtaine de km entre son domicile et l’usine?
Le mépris pour les victimes, des femmes, souvent de milieu modeste – et encore, je dis des femmes, mais non, certaines étaient des collégiennes, donc des mineures (!) – est au cœur des lenteurs et erreurs de l’enquête. Beaucoup d’entre elles ont été peu ou mal écoutées, ont dû subir des questions dégradantes, certaines plaintes n’ont pas été prises ou ont été perdues, les crimes n’ont pas été médiatisés avant l’arrestation du violeur, ce qui n’a pas permis d’avertir la population…
Une enquête bâclée, qui en dit long sur la place de la femme dans la société… un document édifiant, que l’on ne peut lire sans ressentir colère et indignation, mais qui reste à la bonne distance, sans tomber dans le glauque complaisant.
Je vous conseille aussi la série tv, une adaptation réussie et qui, grâce à certains partis-pris du scénario, est parfaitement complémentaire de l’ouvrage.
Avec Coralie, nous parlons des deux formats dans un épisode de Bibliomaniacs, à retrouver ici.
Publié en Janvier 2023 chez JC Lattès, et en poche au Livre de Poche, 456 pages.