Il y a quelques jours, je vous parlais de « Dans la neige » de Danya Kukafka, voici « Une Exécution », le second livre de l’autrice américaine, couronné en 2023 du Prix Edgar Allan Poe.
Le récit commence dans le couloir de la mort où Ansel Packer, un détenu, attend son transfert vers le lieu de son exécution. On y découvre un homme trouble, ambigu, dangereux, qui ne veut surtout pas mourir. Durant les quelques heures qui le séparent de son exécution, le récit donne la parole à plusieurs femmes : Lavender, sa mère; Hazel, la sœur jumelle de son épouse Jenny; Saffy, l’enquêtrice, qui avait croisé Ansel en famille d’accueil lorsqu’ils étaient enfants. Chacune nous éclaire sur l’histoire d’Ansel et les événements qui l’ont conduit à être condamné à mort …
J’ai adoré ce roman très bien construit et maîtrisé qui alterne entre les dernières heures d’Ansel et la voix de ces femmes qui l’ont connu. Il y a une tension sourde dans ce livre car on ne sait pas vraiment, au début, ce que manigance Ansel dans sa cellule, ni les crimes qui l’ont envoyé en prison.
L’autrice a réussi à écrire un roman qui n’est pas du tout manichéen. Il y a une forte dimension psychologique dans ce livre qui nous parle de décisions et d’événements qui peuvent tout faire basculer. C’est aussi le roman de l’obsession qui anime Saffy, son intime intuition qu’Ansel est coupable, et sa volonté de rendre justice et dignité aux victimes qui la hantent au quotidien.
C’est un très beau livre, intelligent et profond, que je suis ravie d’avoir découvert via le prix des Nouvelles Voix du Polar Pocket 2024.
Publié en 2023 chez Buchet-Chastel, traduit par Isabelle Maillet, en poche chez Pocket, 432 pages.