Je suis jurée du Prix Meilleur Polar et dans la sélection se trouve « La Revanche » d’Arttu Tuominen, qui est le tome 2 d’une série : j’ai donc bien sûr sauté sur l’occasion de lire le tome 1, que j’avais repéré à sa sortie, « Le Serment ».
En 2018 à Pori, en Finlande, le commissaire Jari Paloviita est mis en présence d’une affaire qui semble assez banale. Lors d’une soirée très alcoolisée dans un chalet, un marginal a été tué à coups de couteau par un autre marginal qui s’est enfui dans la nuit et la tempête, avant d’être retrouvé par les forces de l’ordre. Mais lorsqu’il prend connaissance du nom du meurtrier et de la victime, son passé le rattrape car il les a bien connus tous les deux. Le récit nous renvoie en 1991, lors d’un été où tout a basculé.
J’ai beaucoup aimé l’ambiance du livre, qui nous met en présence d’une équipe de policiers plus cabossés qu’ils n’en ont l’air, Jari Paloviita étant celui qui cache le mieux ses traumatismes et ses stigmates. Ce n’est pas la résolution du crime qui est au cœur du livre, mais plutôt la psychologie des personnages, les relations humaines, les cas de conscience … L’histoire de cette amitié forte entre adolescents est très belle et j’ai trouvé la fin poignante.
Le récit est assez lent mais j’ai été tenue en haleine jusqu’à la fin. J’ai quand même regretté l’accumulation de drames en 1991, assez improbable, et qui brouille un peu l’intrigue, et le fait que certains éléments restent flous (par exemple, l’origine du handicap de Jari). Mais il y a un je ne sais quoi dans ce roman qui m’a plu et qui me rend impatiente de lire la suite.
Publié à La Martinière en Septembre 2021, traduit par Anne Colin du Terrail, en poche chez Points, 432 pages.