Le Château de mon Père – Maïté Labat

Habitant à Versailles, je ne pouvais passer à côté de l’album « Le Château de mon Père » de Maïté Labat, a fortiori avec un titre rendant hommage à Marcel Pagnol.


Le père du titre, c’est Pierre de Nolhac (qui a donné son nom à un collège de Versailles), qui fut conservateur du château de Versailles de 1892 à 1920. Quand je vois (et je les vois vraiment!) le nombre de touristes quotidiens au château, il m’est difficile de m’imaginer un lieu peu fréquenté, oublié et décrépit … c’est pourtant ce qu’a découvert Pierre de Nolhac lorsqu’il a pris ses fonctions. Tout au long de sa carrière, il va s’efforcer de rendre sa grandeur au château, en y faisant effectuer des travaux, en y réinstallant mobiliers et œuvres d’art, en y organisant des expositions, en publiant également de nombreux ouvrages sur Versailles et sur Marie-Antoinette … il contribuera fortement à faire du château ce lieu mythique et touristique qu’il est devenu.

Le narrateur est l’un de ses fils, Henri. Car Pierre de Nolhac n’est pas uniquement conservateur, il est également époux et père d’une famille nombreuse qui va grandir au château. Une vie qui pourrait apparaître comme féerique, mais l’obsession du père pour le château, et les drames qui vont frapper ses enfants vont créer de grandes dissensions et lui coûter son couple.

L’album, tout en noir et blanc, est vraiment très beau et donne toutes ses lettres de noblesse à ce lieu aussi historique qu’il est politique. C’est également le portrait d’un homme visionnaire et passionné, au risque de tout perdre. Une réussite !

Idée originale de Maïté Labat, scénario Maïté Labat et Jean-Baptiste Veber, storyboard Stéphane Lemardelé, dessin Alexis Vitrebert. 

Publié en 2019 à la Boite à Bulles, 168 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *