Dans le cadre du Prix des Nouvelles Voix du Polar Pocket 2024, j’ai découvert « Une exécution » de Danya Kukafka qui m’a vraiment beaucoup plu, et dont je vous parlerai bientôt. Après cette lecture, j’ai eu envie de sortir de ma PAL le premier roman de l’autrice, « Dans la neige ».
« Dans la neige » n’est pas aussi maîtrisé et marquant qu’ « Une exécution », mais c’est un roman choral qui, sans être particulièrement original, est néanmoins solide et bien écrit, a fortiori pour un premier roman. Le côté « vase clos » de cette petite ville où tout le monde se connait est bien rendu, et la dimension psychologique est fouillée, rendant les personnages aussi intrigants qu’attachants, au-delà des stéréotypes qu’ils représentent (l’ado tourmenté, la rebelle observatrice, le policier aux problèmes personnels…)
Ce sont vraiment les personnages, avec leurs relations, leurs rêves, leurs traumas, qui sont au cœur de cette histoire que j’imagine parfaitement être adaptée en film ou en série, car il y règne une ambiance cinématographique. La résolution du meurtre de Lucinda est d’ailleurs accessoire, même si l’enquête est le fil conducteur de l’histoire.
Un beau premier roman, les débuts d’une autrice plus que prometteuse !
Publié en 2019 chez Sonatine, traduit par Jean et Claude Demanuelli, en poche chez Pocket, 352 pages.
Je me demande si ce titre rentrerait dans une proposition de lectures autour de la thématique urbaine ? Le côté vase clos me ferait penser que oui … En tout cas, thématique urbaine ou pas, je note le nom de l’autrice.
c’est une thématique « petite ville », je ne sais pas si cela est en phase avec ce que tu as en tête?
Bonjour Eva, je suis assez fan de ce genre d’intrigue policière en vase clos. Je n’ai encore rien lu de cette romancière. Je note pour un emprunt en bibliothèque. Bonne journée.